Lozère : le monument aux mortes saccagé quelques jours seulement après son installation à Mende

Les associations à l'origine de l'installation du monument sont "sous le choc". Elles dénoncent cet acte de vandalisme et vont déposer plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été installé place Chaptal à Mende, et inauguré par une cinquantaine de personnes le samedi 27 novembre au matin. Un monument aux mortes de 2,5 mètres de haut pour rendre hommage aux victimes décédées de violences cette année. Des fleurs avaient été déposées et le prénom des 110 victimes énoncé – 101 femmes et neuf personnes transgenres.

C'est avec effroi que les associations à l'initiative de cette installation ont découvert hier, mercredi 1er décembre, l'état du monument. Saccagé, souillé. Et ce de manière volontaire.

"Un acte qui assassine une deuxième fois"

Les associations à l'origine de l'installation de ce monument aux mortes – le planning familial 48, le CIDFF48, ACVQ48, Noustoutes48, et le collectif TaPaGe – dénoncent "un acte de profanation à caractère sexiste et transphobe qui assassine une deuxième fois les femmes et les personnes Trans tuées en cette année 2021".

Dans un communiqué publié sur Facebook, les associations disent être "sous le choc mais elles ne se tairont pas et continueront à lutter contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient sexistes, racistes, transphobes ou homophobes". 

Le collectif NousToutes48 rappelle qu'"une femme sur dix est victime de violences conjugales au cours de sa vie en France". Ensemble, les associations assurent qu'une plainte va être déposée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité