Météo France place la Lozère place sous vigilance orange dans la nuit de samedi à dimanche. En cause : des risques de neige et de pluies verglaçantes. Dans le Gard, des phénomènes similaires mais de moindre ampleur sont aussi à prévoir.
Risques de neige et de pluies verglaçantes en Lozère dans la nuit de samedi à dimanche. C'est pour cela que Météo France a décidé de placer le département en vigilance orange. Les autorités appellent à la plus grande prudence des automobilistes.
L'épisode neigeux devrait se poursuivre jusque dans la matinée et donner quelques centimètres avant le redoux qui devrait revenir rapidement en cours de matinée. L'après-midi, les chutes de neige laissent place à des pluies plus ou moins continues à toutes altitudes.
Dans la journée de dimanche, le vent de Sud-Ouest, modéré en général, devrait souffler assez fort sur l'Aubrac où il pourrait atteindre 70 km/h en rafales.
Appel à la vigilance dans le Gard
Un épisode neigeux pourrait bien avoir lieu dans le nord du département du Gard, à Vigan, Alès et dans les Cévennes. Si les prévisions de Météo France se concrétisent, l'épisode neigeux devrait toucher le département en fin de nuit de samedi 9 décembre au dimanche 10 décembre 2017 à la mi-journée.
Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant et à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteofrance.com.
D’une manière générale, il appelle à limiter ses déplacements au strict nécessaire, à adapter la vitesse et respecter les distances de sécurité.
Pour plus d'informations sur l’état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement, rendez-vous sur le centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) au 0972 957 934. Pour connaître l’état des routes du département consultez le site : www.inforoute30.fr.