Une centaine de manifestants : agriculteurs, élus, salariés du BTP, ont déversé de la terre devant la préfecture de Lozère pour protester contre l'attitude tâtillone de l'administration qui ralentit les projets d'assèchement des zones humides.
Dans le collimateur, l'Etat et sa réglementation qui empêcheraient l'exploitation des zones humides.
Les agriculteurs de la FDSEA 48 et des JA, des salariés du BTP et des élus avaient décidé de manifester ce matin devant la préfecture de Mende.
La circulation des tracteurs était interdite au centre ville et 6 cars de CRS ont été mobilisés.
Les normes et règlements concernant notamment la gestion des zones humides "sont contraires à la logique d'entretien du territoire".
A la fonte des neiges, les agriculteurs drainent ces zones pour les rendre cultivables et praticables aux tracteurs. L'administration leur refuse les autorisations. Ceux qui pratiquent cette technique malgré tout sont interpellés par la gendarmerie et sous le coup d'une procédure judiciaire passible de 18 000 euros d'amende.
Des élus, le représentant de l'association des maires, Jacques Blanc, des conseillers généraux, mais aussi la fédération du bâtiment s'étaient joints à la manifestation. Eux aussi dénoncent "la complexité des dossiers de demande d'autorisations d'améliorations foncières et l'acharnement administratif en Lozère qui freinent l'économie du département".
Une délégation devait être reçue à 13 h en préfecture.
L'interview de Julien Tuffery, président des JA 48
durée de la vidéo : 00h01mn44s
La manifestation des agriculteurs de Lozère
•
©INA