• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mende : 4 “gilets jaunes” en marche vers Paris

Eric Lunier est une des figures des "gilets jaunes" à Mende. Il part à pied ce lundi pour rejoindre la capitale - 3 décembre 2018. / © France 3
Eric Lunier est une des figures des "gilets jaunes" à Mende. Il part à pied ce lundi pour rejoindre la capitale - 3 décembre 2018. / © France 3

Ce lundi matin, 4 "gilets jaunes" se lancent sur les routes de la Lozère et de France pour parcourir 776 kilomètres. Leur objectif : rejoindre Paris à pied. Ils veulent recueillir les doléances de citoyens et les remettre à l' Elysée ou à l'Assemblée Nationale .

Par Clément Barbet


Depuis le début de la mobilisation, ils passent toutes les nuits sur le rond-point de Fontanilles à Mende avec les autres "gilets jaunes". Aujourd'hui, Eric, Chrystelle, Sébastien et Patrice quittent leur rond-point pour prendre la route, accompagnés par Gael en camionnette. Objectif final : rallier Paris.

Pour les soutenir, d'autres "gilets jaunes" les accompagnent pendant quelques kilomètres ou toute une journée. Hier, pour la première journée de marche ils étaient une dizaine à marcher aux sons des klaxons de certains automobilistes. 

776 kilomètres en 23 jours 


Les quatre "gilets jaunes" vont parcourir 776 kilomètres en 23 jours. Pendant ce pèlerinage, ils vont recueillir, les doléances des citoyens rencontrés sur les routes. "On veut une révolte pacifiste, une action sans violence" explique Eric Lunier, l'un des visages des "gilets jaunes" en Lozère.
 
Sébastien lui,  marche avec un objectif précis : faire démissionner le gouvernement. Selon lui, le peuple est prêt à prendre le pouvoir :" Le gouvernement a 23 jours pour démissionner. Je veux la création d'une assemblée constituante". 

 Avec Patrice qui est fonctionnaire, ils comptent arriver à Paris le 25 décembre. Tous disent ne pas vouloir rencontrer le Président de la République, mais simplement remettre les lettres de doléances, sans doute à l'Assemblée Nationale.  

"On veut une révolte pacifiste, une action sans violence" 

Sur leur parcours, nos quatre Lozériens comptent sur le relais et la solidarité d'autres "gilets jaunes" qui vont les accueillir et leur offrir le couvert.

Pour le logement, la troupe sera suivie par Gael au volant d'une camionnette qui tire une caravane dans laquelle ils pourront se reposer.
 
Mende : 4 "gilets jaunes" en marche vers l'Elysée
Ce lundi matin, 4 "gilets jaunes" se lancent sur les routes de la Lozère et de France pour parcourir 776 kilomètres. Leur objectif : rejoindre Paris à pied. Ils veulent recueillir les doléances de citoyens et les remettre au Palais de l'Elysée.  - F3 LR - Reportage : L.le Piver et Y.le Teurnier

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : quand les Gilets Jaunes tissent du lien social

Les + Lus