En Lozère, les éleveurs de brebis ont rencontré ce vendredi après-midi, le coordinateur du plan Loup. Stéphane Bouillon les a reçus à la préfecture. Poussés à bout par les attaques de loups que subissent leurs troupeaux, ils avaient manifesté jeudi à Mende et bloqué les rues de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation avec des syndicats d'éleveurs et des représentants de la Fédération nationale de défense du pastoralisme a été reçue à la préfecture de la Lozère à Mende pour une rencontre avec Stéphane Bouillon, le préfet coordonnateur du plan loup.

Ils demandent surtout une solution contre les loups baltes qui attaquent les brebis et la création d'une brigade anti-loup en Lozère. Cette dernière pourrait être opérationnelle dès le 6 août, si les agriculteurs signent le protocole d'accord.

Pendant ce temps, les manifestants les attendaient devant la préfecture. Puis ils ont décidé une opération escargot dans Mende avec tracteurs et banderoles pour faire pression sur les négociations avec le préfet en charge du plan loup.

Le représentant de l'Etat qui a fait plusieurs propositions est reparti sans avoir signé d'accord.
A 19h, les éleveurs de la Lozère discutaient encore de la position à adopter et des suites à donner à cette réunion.
 

Cette réunion intervient après une manifestation organisée jeudi par les éleveurs avec leurs brebis dans les rues de Mende. Suivie d'un blocus de la ville par des tracteurs.
 

Mise à jour le 28 juillet :

Au terme de la réunion avec le préfet coordinateur du plan loup, un accord a été trouvé. Il porte sur trois points : la venue le 6 août d’une brigade pour capturer les loups baltes échappés du parc de Sainte-Lucie ; une contre-expertise des prélèvements effectués cette semaine dans ce même parc par un laboratoire indépendant ; la possibilité d’effectuer des tirs renforcés au parc naturel des Cévennes.

Parmi les syndicats, seule la coordination rurale n’a pas signé l’accord, le jugeant encore trop superficiel.
 
Un accord a été trouvé avec l'Etat. Christine Wils-Morel, préfète de Lozère ; Olivier Maurin, co-président FNDP ; Alain Pouget, coordination rurale de Lozère ©France 3 Occitanie


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information