Cette nuit de samedi à dimanche a été l'une des plus froides depuis longtemps en Occitanie et particulièrement en Languedoc et dans les Pyrénées. Notre région a subi des températures glaciales. -1°C à 4°C sur le littoral, -8°C dans le Gard, l'Aveyron et les Pyrénées. Record avec -14°C à Grandrieu, en nord Lozère, aux limites de la Haute-Loire.
Le ciel dégagé de la nuit du 2 au 3 décembre 2023 a fait chuter les températures sur toute l'Occitanie. Il a gelé presque partout et ce dimanche matin, il a fallu gratter les pare-brise des véhicules qui ont couché dehors.
De -1°C dans le Gers, -3°C à Toulouse ou -5°C à Montpellier. Entre -7°C et -10°C dans les Pyrénées et en Andorre. 4°C à Perpignan et 2°C à Narbonne.
Mais c'est en Lozère, en Aveyron et dans le Gard qu'il a fait le plus froid.
#Météo : nuit glaciale en région #Occitanie avec -5°C à #Montpellier, jusqu’à -7°C en plaine et de -10°C à -14°C en #Lozère du côté de l’Aubrac et de la Margeride ! 🥶🥶 https://t.co/HsfGJhO5xd pic.twitter.com/qPUlHYWHw9
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) December 3, 2023
Record à -14°C en Randon-Margeride
Sur les reliefs de l'Aveyron et du Gard, on a atteint jusqu'à -8°C voire -10°C localement à 1.000 mètres d'altitude.
En Margeride, sur les hauteurs sud du Massif central, et sur le plateau d'Aubrac, le mercure a oscillé entre -10°C et -13°C.
Le record régional de la nuit a été enregistré à Grandrieu, en nord Lozère, à 1.200 mètres, avec -14°C, comme dans le centre du Cantal.
L'hiver est là, même sur le littoral de la Méditerranée. Les températures sont toutefois restées positives entre Valras, l'Aude, le pays catalan et l'Espagne.
Le soleil brillera sur la région ce dimanche avec des températures de 6 à 13°C.
Retour de la douceur et de la pluie
Des nuages arriveront dans la soirée avec une baisse du mercure. Du gel et de la neige en montagne, de la pluie en plaine et près de la mer.
Lundi retour du soleil dans l'après-midi avec une belle douceur de 9°C à 14°C. Idem mardi et mercredi.