Le Mondial de la vache Brune se tient à Mende. L'événement se produit tous les 4 ans et a lieu pour la première fois en France. La Brune est la deuxième race laitière au monde et le Mondial est l’occasion pour des éleveurs de tous les pays de s’informer sur l'évolution de la race.
Regards tendus et concentration au maximum pour les congressistes du monde entier. La plupart sont éleveurs et sont venus écouter les derniers résultats des recherches scientifiques sur la race brune.
Je suis venu m’informer sur différentes souches génétiques et également pour trouver de nouvelles idées. En rentrant, il faudra digérer toutes ces informations et prendre des décisions pour mon élevage" explique Hans Signer, éleveur au Canada.
Parmi les exposants, la Suisse, pays d’origine de la race brune est venue en force avec 16 génisses. S’ils sont aussi venus s’informer, les Helvètes sont surtout là pour vendre l’excellence de leur filière génétique. Et le discours est bien rodé.
En Suisse, nous avons des vaches brunes complètes. Des laitières qui produisent beaucoup de lait et de bonne qualité, ce qui permet d’en faire du fromage. Elles sont dociles et répondent bien sûr à tous les critères morphologiques de la race" dit Vincent Julhan, président d’Optibrune.
La vache brune, aujourd’hui, est la deuxième race laitière au monde, avec plus de 6 millions d’individus répartis sur les cinq continents. Le marché des différentes souches génétiques pour améliorer les cheptels est considérable.
Le Mondial n’est pas une simple foire agricole consacrée à la Brune. C’est aussi le lieu où se dessine les futures évolutions de la race.