Nouvelle attaque d'un troupeau de brebis au Mont Lozère

Le groupement pastoral de Finiels, sur le Mont Lozère, a connu une nouvelle attaque sur son troupeau de brebis ce week-end. Deux bêtes ont été tuées, et 3 devront être euthanasiées après avoir été blessées à la gorge. Les éleveurs dénoncent le loup et réclament l'intervention de la préfecture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux brebis ont été tuées, et trois ont été gravement blessées, sur le point culminant du Mont Lozère. Probablement l'attaque d'un loup, selon les éleveurs qui les ont découvertes, certaines encore à l'agonie. Le prédateur aurait agi samedi matin, alors que les brebis étaient dans le bois, mises à l'abri de la pluie.

Le groupement pastoral de Finiels comprend 2600 brebis pour quatre éleveurs. Certaines ont du s'égarer, échapper à la surveillance du berger. 

Je pense que c'est le loup, parce que ça correspond à son mode opératoire que j'observe depuis 8 ans maintenant. Il surgit quand une brebis s'éloigne du troupeau, quand il pleut ou qu'il y a du brouillard. C'est très facile quand on a une estive très vaste, de près de 800 hectares.
- Olivier Maurin, éleveur de brebis à Prévenchères

 
Les trois brebis blessées vont sûrement devoir être euthanasiées. C'est la troisième attaque qu'ils subissent depuis le 23 juin, jour où les brebis ont été mises en estive, soit en liberté sur les pâturages. Les recherches continuent pour retrouver d'autres éventuelles victimes. 

"On ne fait pas ce métier pour ramasser des cadavres tout l'été", fulmine Olivier Maurin, éleveur e brebis et président de la Fédération nationale de défense du pastoralisme. Il demande à la préfecture d'intervenir. 

Nous avons fait une demande à la préfecture pour bénéficier de l'intervention d'un lieutenant louvetier armé, qui accompagnerait le troupeau de 8 heures à 21 heures et qui serait habilité à tirer sur le loup s'il attaque.
- Olivier Maurin


Il faut déjà que la préfecture accède à cette demande. Et que cela suffise à éloigné le loup des brebis, déjà gardées par deux éleveurs et un berger

L’an dernier, les éleveurs avaient déjà dû faire face à cette situation. 17 brebis avaient alors été tuées et une trentaine portées disparues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder