Avec l'arrivée de l'hiver et la hausse des prix de l'énergie, les escroqueries se multiplient notamment sur Internet. La rupture de stock chez les fabricants de granulés de bois a conduit les clients à en acheter en ligne. Mais prudence, certaines commandes payées d'avance n'ont jamais été livrées.
Attention aux arnaques à la vente de bois et de granulés de bois ou pellets sur Internet.
En Lozère, plusieurs plaintes ont été enregistrées à la suite d'escroqueries, d'où l'alerte à la prudence lancée par les gendarmes.
Le bois est le mode de chauffage préféré des Lozériens, avec sa déclinaison plus citadine des granulés. Mais cette année, avec la hausse des prix de l'énergie et la ruée des clients pour faire des stocks, les revendeurs ont limité leurs volumes de vente. Et la pénurie a fait bondir les prix de 80% en moyenne en un an.
Pourtant, en six mois, les ventes de granulés de bois ont doublé en France, alors les fraudeurs attirent les consommateurs avec des prix cassés. Pour gagner leur confiance, ils fabriquent de faux sites en usurpant l'identité de vraies entreprises. Le but de la manœuvre étant de détourner l'argent de la commande.
Certains usagers ont alors tenté leur chance mais attention ces entreprises malintentionnées ou fictives ont dupé de nombreuses personnes. Au mieux, en livrant un produit de très mauvaise qualité et plus souvent en n'expédiant jamais la commande.
Comment repérer les arnaques ?
Attention à vos commandes en ligne, surtout si vous ne connaissez pas le site.
Pensez à vérifier :
- Les informations légales sur le site (Société, téléphone, adresse physique, mail, etc..).
- Les avis ou les recommandations sur les sites pour la lutte contre les escroqueries pour voir si l’enseigne est déjà connue défavorablement. (https://info.signal-arnaques.com).
- Vérifiez la notoriété de la société dans un moteur de recherches.
- Préférez les entreprises basées en France.
- Privilégiez un paiement par carte bancaire plutôt qu’un virement (l’assurance de votre carte bancaire pourrait fonctionner en cas de litige).
Un site dédié, lancé par une victime de cette arnaque, s’efforce de répertorier un maximum de sites frauduleux. Un vingtaine d'adresses différentes figurent à ce jour dans sa liste, mise à jour régulièrement. Avant de commander du bois énergie sur Internet, il est donc prudent de vérifier si le site en question n’y figure pas.
Que faire si vous avez été victime d'une escroquerie ?
Si vous avez détecté une manœuvre frauduleuse, si vous êtes victime, si vous voulez porter plainte, la brigade numérique vous guidera sur la bonne marche à suivre et répondra à toutes vos questions (7J/7J). https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/.../ma-gendarmerie.