PHOTOS. Le "convoi exceptionnel" stoppé net : trop haut, le camion heurte un pont et perd son chargement

Un camion a perdu l'intégralité de son chargement alors qu'il passait sous un pont près de Mende en Lozère, mardi 4 juillet 2023. Les deux mobil-homes qu'il transportait sur sa remorque ont heurté le tablier de l'ouvrage et ont glissé sur la chaussée.

Mardi, vers 16h35, un poids lourd s'est engagé sous le Pont Neuf près de Mende, ville préfecture de la Lozère. Sur sa remorque, il transportait deux mobil-homes à destination de Montpellier, dans le département voisin de l'Hérault.

La cabine est passée sans problème, le chargement, lui, était trop haut pour l'ouvrage. Les deux mobil-homes, qui venaient du nord de la France et étaient attendus pour un salon, ont heurté la construction et sont tombés de la remorque sur la chaussée.

Déviations et contournement de Mende

Conséquence : les deux voies de circulation de la route nationale 88 ont été obstruées pendant quelques heures, explique la police nationale de la Lozère sur sa page Facebook. "Cette situation a généré une forte gêne à la circulation nécessitant des déviations de contournement dans les deux sens d’accès/sortie de la ville préfecture."

Le chargement du camion a été mis en sécurité et la route nettoyée grâce au travail conjoint de la police nationale de la Lozère, la police municipale de Mende, la gendarmerie nationale et la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central. La circulation a pu reprendre normalement vers 19h30 mardi soir. Le camion, lui, est reparti vers le nord de la France.

La construction du Pont Neuf remonte au 18e siècle. Il enjambe le Lot et la RN 88 au niveau de Balsièges, commune limitrophe de Mende, qui compte un peu moins de 600 habitants.