Prudence en Lozère : vigilance orange neige-verglas dans la nuit de lundi à mardi, équipements obligatoires sur routes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Sans .

Un appel à la prudence pour les automobilistes de la Lozère est lancé à compter de ce lundi 7 décembre 19h jusqu'à mardi matin 10h. A cause de chutes de neige et du froid qui va causer du verglas sur les routes. La circulation sans équipement est interdite.

Si l'épisode hivernal n'est pas qualifié d'exceptionnel pour la région concernée, il est qualifié de "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles" pour le Centre météorologique interrégional d'Aix-en-Provence en charge du secteur.
D'où le passage en vigilance Orange Neige et Verglas pour l'ensemble du département de la Lozère à compter de ce lundi soir 18 heures.

Depuis le début d'aprés-midi, des chutes de neige d'intensité modérée s'y produisent et vont se maintenir toute la nuit et dans la matinée de mardi.
Temporairement fortes ce soir, puis à nouveau en fin de nuit, les intensités attendues sont de l'ordre de 3 à 5 cm par heure temporairement. C'est ainsi que sont attendus :
- 30 à 40 cm sur l'Aubrac,
- 20 à 30 la Margeride,
- 10 à 15 cm généralisés ailleurs.

Si les chutes de neige devraient persister l'après-midi de mardi, ce serait avec nettement moins d'intensité.
 

Des conditions de circulation difficiles

Les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. 

Il est conseillé de limiter dans ce département de Lozère les déplacements à compter de 18h ce soir et jusqu'à demain matin 10h. Les automobilistes doivent munir leurs véhicules d'équipements spéciaux, et en cas de déplacement éventuel de se munir de vivres et de couvertures par précaution. Toute circulation sans équipements spéciaux (pneus neige et chaussettes admises aussi en lieu et place de chaînes éventuellement) est interdite, en dehors de l'A75, pour tous les véhicules par arrêté préfectoral.  Afin de prévenir aussi toute éventuelle coupure d'électricité, par rupture du réseau, les habitants peuvent installer des groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et éviter les chauffages à combustion en continu.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité