Sur la ligne Béziers-Neussargues et à la croisée de nombreux chemins de randonnées, la gare d'Aumont-Aubrac était fermée depuis 2015. Depuis un an, une épicerie est venue remplacer les guichets, pour redynamiser les lieux.
Il y a les trains qui arrivent à l'heure. Et les gares qui rouvrent. À Aumont-Aubrac (Lozère), la gare SNCF était fermée depuis 2015, mais elle a rouvert ses portes, il y a un peu plus d'un an sous l'impulsion d'Estelle et Steve. Le jeune couple a signé une convention avec la SNCF, dans un cadre d'un appel à projets, nommé "Place de la gare". Son but : donner vie aux lieux désaffectés.
Des mets produits le long de la ligne Béziers-Neussargues
Dans cette gare, toujours desservie par la ligne Béziers-Neussargues et à la croisée des chemins de nombreuses randonnées comme celui de Saint-Jacques de Compostelle, les trains continuent de transiter. Estelle et Steeve se sont lancés dans l'aventure depuis plus d'un an. En lieu et place des guichets, ces Carcassonnais d'origine ont installé une véritable caverne d'Ali Baba. Leur épicerie recèle de produits locaux. Des fromages, du vin, de la charcuterie... Ici, tout ou presque, est produit au long de la ligne Béziers-Neussargues. Depuis son ouverture, le "Re-Peyre" est devenu le repère des touristes comme des locaux. Ce jour-là, une famille hésite devant la panoplie de fromages : "on a amené nos cousins, explique un visiteur, et on a voulu leur montrer ce qu'il se faisait dans la gare d'Aumont".
"Je pense avoir fait le tour du monde, en restant à quai, si j'ose dire, sourit Estelle Vazeille. Depuis l'ouverture, j'ai dû parler toutes les langues. Le fromage est un bel outil pour nous aider à communiquer".
Son compagnon et associé poursuit : "les clients qui passent dans une gare, ce n'est pas anodin, développe Steve Chalon. Il y a toujours une histoire. Il y a toujours des rires et des pleurs. Mais aussi l'étonnement de voir comment on a pu recréer l'ambiance d'une épicerie, d'une fromagerie, dans une gare. Et cela nous motive au quotidien, car ce sont des belles rencontres".
Dans la région, seize gares attendent leur projet de réhabilitation sur le site Place de la gare.