L'un des 5 chemins de Compostelle traverse la Lozère. Le GR.65 part du Puy-en-Velay en Haute-Loire, puis passe dans une partie de la Margeride et de l'Aubrac via Saint-Alban-sur-Limagnole, Aumont-Aubrac, Nasbinals, et de nombreux villages. Il accueille chaque année environ 20.000 pèlerins marcheurs.
Partis 5 heures plus tôt, un couple de marcheurs arrive enfin à Nasbinals, après 27 kilomètres de randonnée depuis Aumont-Aubrac sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Brigitte Yvon
“On est parti, il ne faisait même pas jour, pendant le premier quart d’heure. Et après, tout doucement ça se lève, on aperçoit le soleil qui éclaire les nuages, c’était magnifique ! On est parti avec plein d’intentions de prières, d’amis malades ou qui ont des soucis donc on les porte et puis mon papa qui va avoir 98 ans, il est dans nos pensées tous les jours”.
Jean-François Yvon
“On vit autre chose, on oublie le quotidien… et puis on voit des paysages magnifiques !”
Comme Brigitte et Jean-François, 20% des marcheurs sont dans une démarche religieuse. Autant recherchent un défi sportif… mais la grande majorité sont à la recherche d’une quête intérieure.
François Helloco
“J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher : l’authenticité, la simplicité, prendre le temps de sentir le temps justement lorsqu’on est dans une vie où tout va à cent à l’heure, donc je suis comblé !”
Anne
“Moi ce que j’aime, ce sont les beaux paysages, la nature, l’effort physique, les rencontres, on fait des supers rencontres, les gens sont supers ouverts dans les gîtes, c’est vraiment top !”.
Les 20 ans des chemins au patrimoine mondial
En Lozère, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent le plateau de l’Aubrac. Comme le GR65.
Sa renommée est sans frontière : voilà 20 ans que son tracé est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l’été pour fêter cet anniversaire. La via podiensis ou voie du Puy est l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Compostelle.