Le ministre de la Cohésion des territoires en visite à Mende

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires était en visite à Mende, ce lundi. - 31 juillet 2017. / © F3 LR
Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires était en visite à Mende, ce lundi. - 31 juillet 2017. / © F3 LR

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires était en visite à Mende, ce lundi. Au programme, une rencontre surprise. Des habitants et des maires de villages privés d'accès au numérique et au téléphone l’attendaient devant Scopolec, une entreprise sous-traitante d’Orange.

Par Fabrice Dubault

Des maires, des élus de petits villages, des habitants de hameaux lozériens, ils étaient une vingtaine venus raconter au ministre, leurs difficultés dans un quotidien coupé numériquement du monde.

Gérard Lamy, maire de Saint-Germain-de-Calberte lance :
Les fils qui continuent à traîner par terre, les boîtiers pas réparés, les pannes au mieux d'une semaine, au pire de plusieurs mois, c'est notre lot habituel...


Des problèmes bien connus du ministre, ancien sénateur du Cantal voisin.

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires répond :
“Les messages ils sont passés, ils vont continuer à être passés, sachez que c’est l’une des priorités de l’action fondamentale de l’Etat que nous enclenchons parce qu’au niveau de la cohésion des territoires, le numérique c’est essentiel aujourd’hui.”.

Le président Macron a promis une couverture totale fin 2020


Le 17 juillet dernier, Emmanuel Macron s’engageait devant les élus locaux à réduire la fracture numérique.
Sa promesse ?  La couverture numérique de la France entière en haut et très haut débit d’ici la fin de l’année 2020 quitte à contraindre les opérateurs téléphoniques.
Pour l’instant, l’annonce laisse sceptique les Lozériens, premières victimes de ces déserts numériques.

Gérard Landrieu - maire de Prévenchères :
“Je suis dans une commune touristique donc les réservations se passent essentiellement par internet. Pas d’internet, pas de tourrisme ou des perturbations.”
Gabriel Pellet - habitant d’un hammeau sur le Causse Méjean :
“La priorité, c’est pour nous au minimum le téléphone fixe… et plus de réseau et de débit pour que le portable passe”.

Jacques Mézard a déjà rencontré les principaux opérateurs téléphoniques, une feuille de route devrait être présentée d’ici au mois prochain.

Mende : Le ministre de la Cohésion des territoires en visite
Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires était en visite à Mende, ce lundi. - F3 LR - Reportage : L.le.Pivert et Y.le Teurnier

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus