Ce mercredi matin, il ne restait plus que 500 personnes à la rave party sauvage organisée depuis samedi sur la commune de Hures-la-Parade, sur le Causse Méjean. Et vers midi, les CRS et gendarmes présents ont investi le site pour faire place nette et évacuer les derniers teufeurs dans le calme.
Les 30 camions de gendarmes mobiles et de CRS qui étaient sur le Causse Méjean pour assurer la sécurité de ce teknival sauvage sont entrés en action en fin de matinée, ce mercredi. Il ne restait plus que 500 à 600 personnes mais au plus fort de la fête, environ 7.000 à 10.000 ravers étaient présents.
Vers 13h, poussés vers la sortie, calmement mais fermement, les fans de musique électro ont repris la route.
La tactique des gendarmes mobiles
Les escadrons de gendarmes mobiles ont séparé les véhicules légers et les poids-lourds en deux files distinctes afin de faciliter le travail judiciaire. Parmi les saisies effectuées, on comptabilise notamment 4 sound systems, 2 groupes électrogènes, une remorque, et une camionnette de 3,5 tonnes."Le renfort de deux unités de forces mobiles acheminées entre mardi soir et mercredi matin a permis une opération maîtrisée, sans heurts et sans aucun incident", explique un communiqué de presse de la préfecture de la Lozère.
La sommation de la préfète
La préfète avait peu de temps auparavant donné "l'ordre de l'évacuation du site illégalement occupé". Cette décision faisait suite à un ultimatum aux occupants du site de quitter les lieux avant ce mercredi midi.La nature, l'ampleur et la durée de ce rassemblement géant sur une zone environnementale à l'écosystème fragile et protégé, de surcroit par temps de pandémie, ont suscité l'indignation de certains habitants de Lozère.
Les organisateurs qui pensaient initialement restés jusqu'au 15 août ont finalement plié bagages sous la pression.
Au même moment, un peu plus loin, les forces de l'ordre continuaient les contrôles et les verbalisations.Tous les véhicules ont quitté le site. L'évacuation s'est déroulée sans heurts.
Le Causse "vandalisé" par les teufeurs
Ce mercredi, en début d'après-midi, le site naturel isolé avait retrouvé le calme lozérien ou presque et les occupants avaient rapproprié cette prairie de 20 hectares.Les 4 bennes installées lundi, afin de faciliter le stockage des ordures par les ravers et de limiter la pollution des déchets, ont eu un effet visible sur la propreté du site. Sur ces quatre bennes, deux ont été relevées ce matin et une benne vide installée.
Un risque de cluster ?
Deux lignes de prélèvement Covid-19 ont été montées de manière conjointe aux principales sorties du site par le service départemental d’incendie et de secours de la Lozère et la Croix-Rouge 48 et c'est le personnel du groupement hospitalier de territoire de la Lozère qui a réalisé les dépistages sur les participants. Il leur a été rappelé la nécessité de se faire tester sous sept jours afin d’endiguer de possibles contaminations.Le poste médical avancé a accueilli 60 personnes depuis son installation, ayant nécessité 7 évacuations sur le centre hospitalier de Mende. Un jeune homme évacué en urgence absolue lundi est toujours hospitalisée en réanimation dans un état grave.
[RAVE-PARTY À HURES-LA-PARADE]
— Préfète de la Lozère (@Prefet_48) August 12, 2020
La préfète remercie les forces de l'ordre pour l'efficacité de leur intervention? pic.twitter.com/YlQOcXlZB7