Reprise des eaux de Quézac : Ogeu officiellement propriétaire de la source de Lozère

Après l'entrepreneur Eric Besson, puis les offres de reprise de Mont Roucous et du groupe toulousain Lacaze, c'est finalement le minéralier Ogeu qui rachète le source Quézac, basée en Lozère, près d'Ispagnac. Ce rachat au Suisse Nestlé waters intervient après 2 ans d'incertitudes.

 

Le groupe Ogeu basé en Aquitaine est propriétaire de la source de Quézac depuis ce mardi 18h, selon les syndicats de l'entreprise.

Entré en négociations avec Nestlé waters pour le rachat de Quézac en octobre dernier, après 3 autres repreneurs déclarés, c'est finalement Ogeu qui l'emporte.

Le repreneur a donné des garanties sur le maintien de l’emploi et des salaires et s’est engagé à ne pas faire de licenciement économique, quoi qu'il arrive, pendant trois ans. Et s'il survenait un problème, Nestlé s'est engagé à reprendre le personnel volontaire sur le site de Perrier à l'usine de Vergèze du Gard.

Ogeu assure aussi un investissement industriel de plus de 3 millions d'euros ainsi qu'un plan de soutien renforcé marketing et commercial de la marque Quézac.

Après l'entrepreneur Eric Besson, puis les offres de reprise de Mont Roucous et du groupe toulousain Lacaze, c'est finalement le minéralier Ogeu qui rachète le source Quézac, basée en Lozère, près d'Ispagnac. Ce rachat au Suisse Nestlé waters intervient après 2 ans d'incertitudes. ©F3 LR

Quézac, source de Lozère


La source de Quézac est reconnue d'utilité publique en 1901. Mais en 1931 son exploitation est arrêtée.
Vittel redémarre l'activité en 1989 puis vend la source à Nestlé waters en 1992.

1993, le groupe suisse réalise un nouveau forage et construit une nouvelle usine d'embouteillage à Ispagnac l'année suivante, en 1994.

52 salariés travaillent en CDI chez Quézac en Lozère.
Quézac produit 80 millions de bouteilles par an et représente aujourd'hui 8% des ventes d'eaux gazeuses en France.


Le groupe Ogeu en chiffres


Le groupe Ogeu est le 4e opérateur français d'eau en bouteilles. Le minéralier est le leader des eaux régionales et se diversifie dans les brasseries et la bière depuis 2015. Son chiffre d'affaires est de 60 millions d'euros.

En 2013, Ogeu a acquis la Société Val Saint Lambert, une eau de source, dans les Yvelines et la Société Eau Minérale de Plancoët, dans les Côtes-d'Armor en Bretagne, avec embouteillage d'eau minérale plate et gazéifiée ainsi que l'eau de source Saint Alix.

En janvier 2017, il rachète Quézac.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité