Retour de la neige et du verglas : Gard, Hérault et Lozère sous vigilance orange

Le Gard, l'Hérault et la Lozère sont placés sous vigilance orange par Météo France en raison du risque de neige et de verglas attendu ce soir. L'épisode neigeux devrait durer jusque lundi matin.

illustration - archives
illustration - archives © AFP
Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère ont été placés sous vigilance orange samedi en raison de risques de neige et de verglas, a annoncé Météo France.
Dans son bulletin, Météo France indique que l'épisode neigeux est attendu à partir de 21 heure samedi, et devrait durer au moins jusqu'à lundi 11 février au matin.

Sur le sud du Massif central, "les chutes de neige vont se renforcer à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche", précise Météo France. Après une brève
accalmie, elle s'intensifieront dimanche en soirée.
Dans le Gard et l'Hérault, les chutes de neige devraient commencer par toucher le centre des départements, avant d'atteindre le littoral.
Vendredi soir, Météo France avait déjà prévenu d'importantes chutes de neige dimanche et lundi dans le Sud-Est de la France.

Au total, 17 départements sont placés sous vigilance orange samedi après-midi.
Il s'agit des huit départements d'Ile-de-France et de l'Aveyron,le Cantal, la Corrèze, le Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.


Selon les prévisions en temps réel de Météo France

On attend sur ce premier épisode des quantités de l'ordre de 1 à 2 cm sur le littoral, 5 cm dans l'intérieur, 10 cm en Lozère.
En fin d'après-midi et surtout à partir de la soirée de dimanche, les chutes de neige s'accentuent dans l'intérieur.
Sur le Gard et l'Hérault,  on attend jusque lundi matin des quantités de 5 à 10 cm, localement 15/20 cm au dessus de 500m.
En Lozère : on attend jusque lundi matin des quantités de 10 à 15 cm, localement 15/25 cm sur l'ouest du département. A noter la levée dimanche soir d'un fort vent favorisant la formation de congères.

la carte éditée le 9 février à 16 h 00
la carte éditée le 9 février à 16 h 00 © Météo France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige