Connaissez vous la coupe Georges Baptiste ? C'est un concours qui met à l'honneur les métiers du service en salle : un secteur de passionnés aux horaires contraignants où l'on manque de personnel. Cette année, les épreuves se déroulent au lycée hôtelier Sacré coeur de Saint-Chély d'Apcher. 
 

Savoir découper un pigeon, flamber une pomme ou présenter un fromage, autant de savoirs-faire indispensables pour travailler dans un établissement prestigieux.

La coupe Georges Baptiste sélectionne les meilleurs serveurs. Ils étaient 12 à participer aux sélections régionales cette semaine au lycée hôtelier Sacré coeur de Saint-Chély d'Apcher. 

12 jeunes hommes et femmes qui se destinent au service en salle. 
 

De nature, je suis très timide et de pouvoir se lâcher discuter avec le client, c'est quelque chose qui me plaît. Et puis tout ce qui est technique, c'est vraiment quelque chose que j'aime faire, même à la maison. Découper une pomme faire un flambage, c'est un savoir qui s'apprend et c'est super de la transmettre et de le faire chaque jour.


explique Yanis, l'un des concurrents.

La coupe George Baptiste permet de redonner du prestige à ces métiers de la salle qui souffrent d'un déficit d'image.  La profession manque de personnel qualifié.


Ce sont des métiers exigeant, où on exige de la passion et c'est pas offert à tout le monde. Ceux qui vont sortir du lot ce sont ceux qui vont vraiment s'inclure, sans compter les heures, parce que ce sont des métiers où on travaille beaucoup, longtemps sur les journées et on travaille quand les autres s'amusent en général pendant les week-end et les périodes de vacances..


affirme Pascal Morel, professeur au lycée Jean Moulin de Béziers et délégué régional de la coupe George Baptiste


La finale nationale aura lieu le 21 mars prochain à Limoges.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité