• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une technique de pêche japonaise renaît en Lozère

La pêche tenkara se développe en Lozère / © F3LR
La pêche tenkara se développe en Lozère / © F3LR

La pêche tenkara vient de faire son apparition en Lozère où elle fait des adeptes. Il s’agit d’une technique rudimentaire de pêche à la mouche pratiquée depuis le septième siècle au Japon. Reportage au fil de l'eau des rivières du Mont Lozère.

Par Sandrine Navas


Michel Burdino pêche depuis l’âge de 7 ans. Mais cette fois, il repart à zéro. Equipé d'une canne presque aussi fine qu'un fil de pêche, il s’initie au tenkara. Une pêche rudimentaire pratiquée depuis le moyen âge au Japon. L’idée est d'être au plus près du poisson pour le traquer avec une technique qui ressemble à la pêche à la mouche.

Le principe du tenkara réside en un mot : simplicité. La canne télescopique pèse quelques grammes seulement. Ce matériel permet de remonter facilement et discrètement les torrents jusqu’à trouver une proie. Sans moulinet et avec 3 mètres de fil seulement, le pêcheur doit s’approcher du poisson pour lui présenter le leurre correctement.

Cette technique, nouvelle en France, existe depuis le septième siècle au Japon. Elle a été remise au goût du jour par les américains et fait ses premiers pas en Lozère aujourd’hui grâce à la société des guides de pêche. Et même si la journée n’a pas toujours miraculeuse, les sensations sont quand même au rendez vous.

Voir le reportage de France 3 LR
Pêche tenkara en Lozère
Reportage S. Banus Y. Le Teurnier


Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus