Vigilance orange pour le Gard, la Lozère, l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Inondations à Montpellier aux abords de l'aéroport le 29 septembre 2014 / © France 3 LR F.Detranchant
Inondations à Montpellier aux abords de l'aéroport le 29 septembre 2014 / © France 3 LR F.Detranchant

L'Hérault en vigilance rouge pour orages et pluies-inondations jusqu'à mardi 10H00. Météo-France annonce un maintien du suivi en vigilance orange pour les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard. La Lozère passe en vigilance orange également.

Par Isabelle Bris

La préfecture fait état d'un risque de crue majeure du Lez, principal fleuve de l'Hérault. Les fleuves Hérault et Orb ont eux été placés en vigilance crues diluviennes avec "risque de montée rapide".

A Montpellier, où il est tombé des pluies diluviennes entre 12H00 et 16H00, tous les transports en commun ont été stoppés, tandis que les avions en provenance de Londres Gatwick, Leeds, Paris-Orly et Nantes, qui devaient atterrir à l'aéroport de la ville ont été déroutés. Les vols pour Nantes et Paris-Orly ont été annulés.

Toujours à Montpellier, le Lez est sorti de son lit et plusieurs routes et ronds-points étaient sous les eaux, ont rapporté des témoins. "Une telle situation, très préoccupante, ne s'est pas produite au moins depuis 2003 sur le grand Montpellier", a expliqué Alix Roumagnac, dirigeant de Predict, une filiale de Météo-France, interrogé par France Bleu Hérault.

Depuis le début de la matinée, les intempéries ont touché tout le Languedoc-Roussillon, donnant lieu à de multiples interventions des secours.
En début d'après-midi, la préfecture avait recensé 170 interventions et 22 routes ou autoroutes, dont l'A750 - à la hauteur de Gignac dans le sens Millau-Montpellier - étaient coupées.

Près de 300 pompiers ont été mobilisés, avec l'appui de trois hélicoptères. Le secteur Pézenas, Clermont-l'Hérault, Agde, ainsi que le secteur Murles, Grabels jusqu'à Prades-le-lez et Assas, ont été fortement impactés par les orages, a précisé la préfecture.
De nombreuses écoles ont été évacuées et les transports scolaires ont été reportés de deux heures, a encore indiqué la préfecture.


Vols déroutés et annulés à l'aéroport de Montpellier

En raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles sur la région de Montpellier, les vols prévus actuellement à l’arrivée sont déroutés vers d’autres aéroports de la région.

VOLS DEROUTES

Londres Gatwick >>  Montpellier
U2 5055– Arrivée 14H20
EASYJET

Leeds  >>  Montpellier
FR 2472– Arrivée 14H50
RYAN AIR

Paris Orly >>  Montpellier
AF 7550– Arrivée 15H25
AIR France

Nantes  >>  Montpellier
A5 3054– Départ 16H10
HOP

VOL ANNULES

Montpellier  >>  Nantes
A5 3055– Départ 16H50
HOP

Paris Orly >>  Montpellier
AF 7544– Arrivée 17H40
AIR France

Montpellier >>   Paris Orly
AF 7557– Départ  18H25
AIR France

Sur le même sujet

Les + Lus