A Lunel, 300 personnes contre la disparition de la MJC

La polémique agite la ville de Lunel dans l'Hérault depuis le début de la semaine. Le maire a annoncé la fermeture de la MJC. Pour les associations très diverses qui y interviennent, c'est la stupéfaction. Elles ont organisé une manifestation de protestation ce samedi 13 juin après-midi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lieu du traditionnel spectacle de fin d'année de la Maison des Jeunes et de la Culture, c'est à une manifestation de soutien qu'ont pu assister aujourd'hui les Lunellois.
300 personnes ont défilé dans les rues de Lunel, dans l'Hérault, contre la fermeture de la MJC, décidée par le maire Claude Arnaud.

Il souhaite mettre en place un service jeunesse et ne reconduira pas en 2016 la subvention qui permet à la MJC de fonctionner. 

Le président de la structure envisage un dépôt de bilan dès septembre 2015.

3 salariés devraient être reclassés mais les 22 vacataires qui interviennent  n'auront pas cette chance.

Les manifestants ont regretté une décision sans concertation, qui remplace le pluralisme des associations par une structure municipale à destination des jeunes, sans considération non plus pour le reste de la population, comme les personnes âgées par exemple.

Un reportage de Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail qui ont notamment rencontré le président de la MJC Jean Ambec. - 13 juin 2015

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information