Deux jeunes de Lunel, Karim et Hamza, âgés de 28 ans et 19 ans, ont été tués dans des combats le week-end dernier en Irak. Ils sont morts alors que leur groupe passait de la Syrie à l'Irak. La nouvelle a été annoncée aux familles durant le week-end. Les réactions sont rares.
Hamza 19 ans, le plus jeune est le fils de l'un des anciens présidents de la mosquée de Lunel. L'autre a un temps tenu un commerce à proximité d'un collège et d'un lycée du centre-ville de Lunel. Leur radicalisation aurait été assez récente,
selon leurs proches. Ces jeunes au profil au départ sans histoire, faisaient partie d'un groupe au total d'une dizaine de lunellois, partis pour la Syrie. Dans un communiqué, le maire de Lunel Claude Arnaud estime que "le départ et le décès de ces jeunes est un problème qui touche l'ensemble du territoire national, mais aussi l'ensemble de la communauté internationale".
Ces deux nouveaux décès appellent une réponse forte, ajoute le maire de Lunel qui demande aux services de l'Etat d'agir au mieux et au plus vite.
Claude Arnaud "souhaite également que les représentants des musulmans de Lunel s'expriment clairement pour condamner fermement ces départs. De son côté, le conseiller municipal d'opposition Philippe Moissonier craint la stigmatisation de la ville.
Lunel n'est pas un terreau du djihadisme selon l'élu PS. Il n'y a pas de particularisme.
Selon lui, la ville subit un traumatisme qu'il faut désormais affronter. La mosquée de Lunel a annoncé qu'elle réagirait dans un communiqué. Pour sa part, l'Imam de la mosquée de la Mosson à Montpellier met en garde.
Les jeunes qui pourraient voir parmi ces morts des héros font erreur. Ils doivent revenir aux textes religieux, selon l'Imam
En octobre, quatre jeunes lunellois ont déjà trouvé la mort dans des combats en Syrie.
Les réactions recueillies à Lunel par France 3 LR :