Un voyage dans le temps, un retour sur mai 1968 et le militantisme occitaniste.
Cette émission consacrée en partie à Mai 68 et le monde occitan est animée par Marius Blénet.
Il sera accompagné tout au long de sa présentation par Mans de Breish, un des chanteurs les plus importants du renouveau de la chanson occitane dans les années 1970. Il témoignera des luttes occitanes, il y a 50 ans...
DESCOBERTA : MAI 68 VU PAR LES OCCITANS
De Marius Blénet et Jack Levé
Mai 68 le renouveau OC : Nòva cançon, théâtre d'oc, pensée occitaniste ...
Voici Mai 68 vu de l’Occitanie, comme à Toulouse où étudiants et travailleurs se mobilisèrent en écho à l’explosion parisienne. En Occitanie, 68 fût aussi le début d’un renouveau, celui de la conscience occitane et de l’activisme en oc. Par la suite, sur le Larzac pour la révolte vigneronne, dans les usines et les facultés, la revendication occitane était présente dans chaque mouvement social. L'explosion de 68 permit ainsi à la nòva cançon, au théâtre d'oc ou à la pensée occitaniste politique d'être vues et entendues. Pour en témoigner Marius Blénet et une équipe de Viure al País ont rencontré : Claude Alranq qui est auteur-comédien et fondateur du Théâtre de la Carrièra, les écrivains Roland Pécout et Miquèla Stentà, et aussi Jean Huillet, ancien vigneron et syndicaliste agricole.
A voir également dans ce magazine deux épisodes des séries LO MOT et BIAIS co-produites par Piget Prod et France Télévisions.
LO MOT : MOTS FRANCESES
BIAIS : AMB LO FRANCIS AL NORD DE TOLOSA
Aujourd’hui, Francis cultive son jardin pour le plaisir, pour pouvoir consommer des légumes « maison », et, cette terre de la plaine de Garonne, est particulièrement bonne pour cela. Il nous montre comment planter des oignons et comment utiliser une assiette en bois dédiée « une asagadora » pour arroser leurs cultures, une technique qu’il avait vue dans sa jeunesse quand les maraîchers du quartier n’avaient pas de tuyaux d’arrosage.