Alain Gaido, maire-sortant (PS) de Saint-Gilles, dans le Gard, où Gilbert Collard est arrivé en tête avec 42,57%, a annoncé, ce mardi, qu'il se retirait. Dimanche, il y aura donc un duel FN-UMP, soit Gilbert Collard contre Eddy Valadier.
Alain Gaido, arrivé troisième du scrutin (23,14%) derrière la liste UMP-UDI d'Eddy Valadier (25,36%), a précisé qu'il appelait à voter contre le député du Rassemblement Bleu Marine.
Lundi, Alain Gaido, maire sortant (PS), réservait sa réponse sur son retrait pour contrer le risque FN à Saint-Gilles et déplorait de n'avoir pas été consulté par Solférino, avant l'annonce faite par le Premier Secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir du retrait du PS à Saint-Gilles.
Harlem Désir, qui veut "tout faire pour empêcher que le FN ne prenne des villes", a annoncé le retrait de la liste PS (23,14%) de cette ville, où le député Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard a terminé en tête (42,57%).
"Paris vit sa vie. Mais je n'ai eu des discussions avec personne" et aucun appel téléphonique, a déploré Alain Gaido sur RTL, affirmant que la décision de retrait ne sera pas la sienne mais celle de toute son équipe.
"Peut-être que ce sera la même, peut-être que ce sera autre chose, peut-être que nous resterons, peut-être que nous partirons, peut-être que nous fusionnerons. Je n'en sais rien", a-t-il dit.
Dans la première commune de France à avoir élu un maire FN, Charles de Chambrun (1989-1992), Gilbert Collard a nettement devancé dimanche la liste UD-UMP d'Eddy Valadier (25,36%), celle d'Alain Gaido (23,14%) et du divers droite Samuel Serre (8,93%).
"Toute mon analyse politique me dit qu'il va y avoir un mariage qui va donner naissance à un nouvel animal: le dindon de la farce électorale", a ironisé Gilbert Collard après l'annonce d'Harlem Désir.
"C'est le mariage de la carpe et du lapin. Mais les Saint-Gillois ne se laisseront pas avoir car ce ne sont ni des carpes ni des lapins", a-t-il ajouté, assurant que quelle que soit la décision d'Alain Gaido: "Je m'en fous".
Selon M. Valadier, aucune tractation n'avait eu lieu lundi en milieu d'après-midi avec M. Gaido autour d'un éventuel retrait ou d'une fusion.