Manifestations en Catalogne : risque de blocages sur l'A9 à partir de Narbonne lundi

En vue des manifestations des indépendantistes catalans à la frontière espagnole, lundi 28 octobre, la circulation des poids lourds sur l'A9 est interdite à partir de Narbonne. La préfecture de l'Aude a indiqué qu'elle décidera lundi matin d'interdire ou non la circulation aux particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les indépendantistes catalans ont prévu de manifester, ce lundi 28 octobre, et de bloquer l'autoroute au péage de la Jonquera, à la frontière espagnole, dès 7 heures du matin.

Par conséquent, l'autoroute AP7 risque d'être très perturbée, et de fait, la circulation sur l'autoroute A9 aussi.

Les poids lourds ne pourront pas circuler entre Narbonne et la frontière espagnole dans le sens France-Espagne sur l'A9.

Concernant les particuliers, la préfecture de l'Aude indique ce dimanche qu'elle prendra sa décision lundi matin, selon la situation sur place. Vinci Autoroute appelle les automobilistes à se renseigner sur l'état de la circulation avant de prendre la route.
 

Itinéraires conseillés

Les poids lourds au moins, et peut-être les particuliers, devront emprunter les itinéraires suivants pour rejoindre l'Espagne : 
  • À partir de Narbonne ou de Toulouse, suivre l'A61 puis l'A66 direction Foix, puis N20, tunnel du Puymorens et Andorre, puis direction l'Espagne
  • À partir de Toulouse ou Tarbes suivre l'A61 puis A64 sortie n°17 Montréjeau-Luchon, direction N125 et St Béa, puis direction l'Espagne
  • En arrivant du sud-ouest, suivre A64 direction Bayonne et A63 direction Hendaye
Le rassemblement a été lancé par CDR Catalunya (Comité de Défense de la République), une association séparatiste catalane.

Ce week-end, 350.000 manifestants indépendantistes ont défilé à Barcelone pour contester la condamnation de dirigeants séparatistes. Des heurts avec la police ont éclaté. Ce dimanche, les militants contre l'indépendance ont à leur tour manifesté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information