En vue des manifestations des indépendantistes catalans à la frontière espagnole, lundi 28 octobre, la circulation des poids lourds sur l'A9 est interdite à partir de Narbonne. La préfecture de l'Aude a indiqué qu'elle décidera lundi matin d'interdire ou non la circulation aux particuliers.
Les indépendantistes catalans ont prévu de manifester, ce lundi 28 octobre, et de bloquer l'autoroute au péage de la Jonquera, à la frontière espagnole, dès 7 heures du matin.
Par conséquent, l'autoroute AP7 risque d'être très perturbée, et de fait, la circulation sur l'autoroute A9 aussi.
Les poids lourds ne pourront pas circuler entre Narbonne et la frontière espagnole dans le sens France-Espagne sur l'A9.
Concernant les particuliers, la préfecture de l'Aude indique ce dimanche qu'elle prendra sa décision lundi matin, selon la situation sur place. Vinci Autoroute appelle les automobilistes à se renseigner sur l'état de la circulation avant de prendre la route.
#A9 Perturbations possibles de la circulation dès lundi matin entre France & Espagne. Informez-vous avant de prendre la route. @Radio1077 https://t.co/cuuj2sQcJJ
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) October 27, 2019
Itinéraires conseillés
Les poids lourds au moins, et peut-être les particuliers, devront emprunter les itinéraires suivants pour rejoindre l'Espagne :- À partir de Narbonne ou de Toulouse, suivre l'A61 puis l'A66 direction Foix, puis N20, tunnel du Puymorens et Andorre, puis direction l'Espagne
- À partir de Toulouse ou Tarbes suivre l'A61 puis A64 sortie n°17 Montréjeau-Luchon, direction N125 et St Béa, puis direction l'Espagne
- En arrivant du sud-ouest, suivre A64 direction Bayonne et A63 direction Hendaye
Ce week-end, 350.000 manifestants indépendantistes ont défilé à Barcelone pour contester la condamnation de dirigeants séparatistes. Des heurts avec la police ont éclaté. Ce dimanche, les militants contre l'indépendance ont à leur tour manifesté.