Manifestations contre l'extrême-droite réunie ce week-end à Béziers

Plusieurs centaines de personnes ont protesté contre le "Rendez-vous de Béziers" proposé ce week-end par le maire biterrois Robert Ménard. Ils ont fustigé un "congrès de la haine" réunissant les figures du courant politique d'extrême-droite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Environ 500 personnes se sont rassemblées samedi en début d'après-midi à Béziers (Hérault), à l'appel de partis et syndicats de gauche dans le cadre de la journée "Béziers Debout, en lutte face à l'extrême droite", organisée contre le maire de la ville Robert Ménard. Le rassemblement avait lieu à l'appel des partis de gauche (PCF, PG, Ensemble), des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) et des associations (Attac, LDH, Nuit Debout, le Réseau citoyen solidaire) en réponse au "congrès de la haine", la rencontre organisée par M. Ménard, "Oz ta droite" dans la ville.

Pendant deux heures, les manifestants ont notamment scandé "Nous sommes, nous sommes / les fils de Jean Moulin" (né à Béziers, ndlr) ou "Vous n'êtes pas les bienvenus dans notre ville. Fachos, rentrez chez vous!".

Les manifestants, encadrés par une dizaine de voitures de police, sont passés vers 15H40 devant le palais des congrès, où se tient la réunion "Oz ta droite". Partisans et adversaires de M. Ménard se sont insultés pendant une dizaine de minutes,
sans débordement notoire. Le cortège a ensuite entonné le tube du groupe Bérurier Noir, "La jeunesse emmerde
le Front national".

"Bonne nouvelle: Marion Le Pen est déjà partie", a scandé une jeune fille, après qu'un organisateur de la marche eut appelé, au micro, à une marche "pacifique et montrant l'exemple".

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a fait le déplacement pour "dénoncer un rassemblement de la haine qui joue sur tous les populismes, notamment en vue des élections présidentielles", a-t-il dit fustigeant les "provocations médiatiques"
du maire.

A 10h ce samedi matin, une autre marche contre les violences à l'encontre des forces de l'ordre avait attiré près de 300 personnes à l'appel du député LR Elie Aboud. "Toutes les sensibilités politiques sont représentées", a indiqué ce dernier.Le maire de Béziers Robert Ménard et son adjointe Annie Schmitt ont eux-mêmes rejoint le cortège.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information