Depuis mercredi soir, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, les hommages se multiplient partout en Languedoc-Roussillon. Ce week-end est marqué par de grands rassemblements en hommage aux victimes des attentats et pour la liberté, "des marches républicaines" où il y aura foule.
Les premiers rassemblements en hommage aux victimes des attentats parisiens ont eu lieu ce samedi, notamment à Fabrègues dans l'Hérault mais aussi à Béziers, Narbonne, Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Florac, Perpignan, Bédarieux, Montbazin, Montagnac, oui encore Grabels.
Images F3 LR : E.Garibaldi
A Béziers, il y avait de 2.000 à 4.500 personnes selon les sources.
Au club de la presse de Montpellier, les témoignages, les condoléances et les marques de soutien sont collectés sur des registres.
Reportage F3 LR : S.Navas et E.Garibaldi
Pour beaucoup de villes, le rendez-vous est fixé à dimanche 15h demain.
Comme à Montpellier, Sète, Nîmes, Carcassonne et Le Vigan. Où encore Perpignan à 10h30.
A noter, le réseau TAM de Montpellier sera gratuit de 12h à 18h, dimanche.
RASSEMBLEMENT CITOYEN ET PACIFIQUE - Les consignes des organisateurs
Dimanche, à 15h, se déroule la grande marche citoyenne en soutien à Charlie Hebdo. Le Club de la presse demande à toutes les personnes présentes de venir sans bandeaux, banderoles ni slogans politiques ou syndicaux.
Rendez-vous, place du l'Europe, direction la préfecture.
POUR QUE CET ÉVÉNEMENT SOIT ENTIEREMENT DÉDIÉ A LA LIBERTÉ DE LA PRESSE, LA LIBRE EXPRESSION ET LA DÉMOCRATIE.
Polémique autour de la présence des élus FN
Le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez, participera au rassemblement dans sa ville du Gard, accompagné, a-t-il précisé, du député Rassemblement bleu marine Gilbert Collard, qui avait lui simplement répondu qu'il manifesterait dans ce département, dimanche, dont il est élu.
Marine Le Pen manifestera, dimanche, à 15h à Beaucaire dans le Gard, mairie FN
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a appelé samedi ses partisans à défiler dimanche en province, et marchera elle-même à Beaucaire, et non à Paris où la "marche républicaine" en hommage aux victimes de Charlie Hebdo a été selon elle "récupérée par (les) partis".
"Le rejet de la barbarie appartient à tous les Français. Alors nous, élus de la nation, nous prendrons part au défilé là où l'esprit de tolérance est le plus fort, là où le sectarisme se fait moins violent. Nous irons au côté du peuple français, avec le peuple français, un et indivisible, ailleurs que dans le cortège parisien, récupéré hélas par des partis qui représentent ce que les Français détestent: l'esprit partisan, l'électoralisme et la polémique indécente", a déclaré Marine Le Pen dans
une vidéo diffusée sur le site du FN.
La carte des rassemblements en France avec francetvinfo