Le port du masque sera obligatoire pour les étudiants de Toulouse et Montpellier. Ce nouveau poste de dépense représente un budget annuel de 230 euros.
L'Université Toulouse 1 Capitole a informé, dans sa dernière note interne, ses enseignants. La rentrée se déroulera en "présentiel" et le masque sera obligatoire. Les étudiants vont devoir s'équiper et cela représente un vrai budget.
Pendant le confinement, l'épidemie de Covid-19 a impacté les revenus des étudiants. La fermeture des restaurants universitaires (RU) a notamment privé de repas à un moindre coût, 3,3 euros en moyenne. Le coronavirus continue à frapper puisque, à la différence du corps enseignants, les étudiants vont devoir porter un masque à la rentrée mais sans bénéficier d'une aide financière.
Dans sa dernière étude sur le coût de la vie étudiante, l'UNEF chiffre le montant de cette nouvelle dépense : 230,30 euros par an et par étudiant.
Les 130 000 étudiants toulousains et leurs 49 000 camarades montpelliérains vont devoir mettre la main au portefeuille. Un geste d'autant plus douloureux que la rentrée 2020 est marquée par une inflation. Le logement représente 69% du bugdet des étudiants et une nouvelle hausse des loyers est annoncée : 1,43% à Montpellier et 1,91% à Toulouse.
Cette augmentation est moins importante que dans d'autres villes : +5,42% à Lyon et +4,24% à Bordeaux.
Les étudiants de Toulouse et Montpellier échappent à l'envolée des loyers lyonnais ou bordelais. Mais, ils n'échapperont pas à la création d'un nouveau poste de dépense : les masques.