Des matchs à Toulouse (mais pas à Montpellier) si la France décroche la Coupe du Monde de rugby 2023

La France a présenté ce lundi 25 septembre son dossier de candidature pour organiser la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Toulouse fait partie des 9 villes-hôtes. Une liste dont Montpellier a été écartée. Réponse le 15 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après son grand oral de ce lundi, la France saura le 15 novembre prochain si elle est choisie par la Fédération Internationale de Rugby pour organiser la Coupe du Monde en 2023. Deux autres pays sont en lice : l'Irlande et l'Afrique du Sud. La Fédération internationale choisira le pays hôtes le 15 novembre prochain. 

A Toulouse, on va suivre cela de près car la capitale régionale et son Stadium font partie des 9 villes-hôtes prévues pour l'évènement avec Lille (stade Pierre-Mauroy), Nantes (La Beaujoire), Bordeaux (Matmut Stadium), Marseille (Vélodrome), Nice (Allianz-Riviera), Lyon (Parc OL), Saint-Etienne (Geoffroy-Guichard) et Saint-Denis (Stade de France).

En revanche, la Fédération Française de Rugby (FFR) a écarté Montpellier et le Stade de la Mosson, qui avait pourtant déjà accueilli la dernière édition de la Coupe du Monde de rugby en France en 2007 : officiellement c'est en raison du risque d'inondation du site que la candidature de Montpellier a été rejetée en juin dernier. 

Après l'Euro 2016 de football et avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024 (pour lesquels Toulouse accueillera des matchs de football), le Stadium de Toulouse pourrait donc retrouver encore un événement mondial. 

La candidature de la France s'appuie sur les infrastructures rénovées ou construites pour l'Euro 2016 de foot mais aussi sur l'expérience du pays en matière de sécurité acquise à cette occasion. 

La lutte sera difficile face à l'Irlande et à l'Afrique du Sud. D'autant que le projet est porté par le président de la FFR, Bernard Laporte, dont l'image internationale peut être impactée par "l'affaire Altrad/Laporte".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information