9 villes, dont Toulouse, ont été retenues dans le dossier de candidature de la France à l'organisation de la Coupe du monde 2023 de rugby. Montpellier et le stade de La Mosson ont été écartés à cause, notamment, des risques d'inondation du site héraultais.
Pourquoi la Fédération n'a pas retenu la candidature du stade de la Mosson ?
Dans un courrier adressé à Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby et Claude Atcher, directeur de France 2023, motivent leur décision de ne pas retenir la candidature de Montpellier pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Après analyse approfondie du dossier technique du Stade de la Mosson, il apparait que, malgré les mesures préventives prises, le risque d'inondation de l'aire de jeu et du niveau 0 ne peut être exclu, pendant les périodes d'orages violents pouvant survenir en septembre ou octobre (période de la Coupe du Monde de Rugby 2023).
"La couverture d'un tel risque avéré, du point de vue assurance et pour les opérations, serait complexe et couteuse, avec un dossier négatif sur la dossier de candidature France 2023" écrivent les 2 hommes.
Les inondations de 2014 dans toutes les mémoires
Le stade construit en bordure de la rivière La Mosson est sujet à des inondations à répétition... Notamment en 2014.
Le stade de La Mosson à Montpellier
Le stade de La Mosson est un stade de football situé dans le quartier de La Paillade.Depuis la Coupe du monde de football de 1998, son nom officiel est stade de la Mosson-Mondial 98.
Inauguré en 1972, il est depuis 1974 le stade résident du Montpellier Hérault Sport Club, équipe de Ligue 1 de Montpellier.
Géré par Montpellier Méditerranée Métropole, il a connu de nombreuses rénovations.
L'ensemble des tribunes du stade actuel est construit entre 1988 et 1997, ce qui porte sa capacité d'accueil à 35.500 places assises et lui permet d'accueillir la Coupe du monde de football, en 1998.
La dernière rénovation date de 2007 pour la coupe du monde de rugby, sa capacité est alors ramenée à 32.900 places assises.
13e stade français au nombre de places proposées, l'enceinte est également utilisée pour des matchs de rugby à XV.