Le 13 avril 1884, il ya 132 ans jour pour jour, Luis Mazzantini prenait l'alternative à Séville des mains de Frascuelo. Le toro de la cérémonie, "Costurero" de la ganadería Adalid n'était sans doute pas aussi faiblard que les cornus qui jonchent le sable de la Maestranza ces temps-ci.
"Dans ce pays de pois-chiches, il n'y a que deux choses à faire : ténor d'opéra ou matador de toros". Ainsi parlait Luis Mazzantini qui ne fut pas à proprement parler un grand torero, mais ont la biographie singulière lui a valu de passer à la postérité.
D'abord chef de gare, puis torero sur le tard, Luis Mazzantini finit sa carrière comme commissaire de police après avoir été député de Madrid et Gouverneur Civil de Guadalajara.
Mais surtout, Mazzantini était un Monsieur. Sapé comme un milord, viveur, joli cœur, cultivant ses relations dans les milieux chics. On lui prête plusieurs aventures sentimentales, toutes ces légendes urbaines ne sont pas usurpées.
Dimancche matin, dans Signes du toro, retrouvez un des épisodes les plus rocambolesques des aventures de Luis Mazzantini raconté par Zocato.