Météo : 3 nouveaux départements en vigilance orange aux orages

La Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées rejoignent les départements de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en alerte vigilance orange orages. La grêle et des vents violents sont attendus sur ces départements en fin d'après-midi. A Toulouse, les parcs ont été fermés.

La Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange, suite à l'arrivée d'un épisode orageux depuis l'Ouest de la région.  Les départements de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne avaient déjà été placés en niveau vigilance orange.

Selon Météo France "une dégradation orageuse marquée est attendue pour la seconde partie d'après-midi, débutant par Midi-Pyrénées, puis se généralisant à toute la zone par le sud."


Le phénomène orageux devrait " s'accompagner d'une forte activité électrique, de fréquentes chutes de grêle (gros grêlons probables du Midi Toulousain au Tarn et à l'Aveyron), de fortes chutes de pluie (pouvant atteindre 30 mm ou litres/m² en moins d'une heure), et de rafales de vent, généralement de l'ordre de 80 à 90 km/h, mais pouvant très localement atteindre 100 à 120 km/h", précise Météo France dans son dernier bulletin d'alerte.
  Suite à cette alerte, la mairie de Toulouse a pris la décision de fermer ses parcs et jardins ce mercredi 12 août à partir de 14h30. Les bassins des piscines de plein-air de la ville rose ont été évacués par précaution en vue de cette alerte aux orages.
La Préfecture de l'Aveyron appelle également à la vigilance en rappelant les conseils et bons réflexes à adapter en cas d'épisodes orageux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité