La Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées rejoignent les départements de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en alerte vigilance orange orages. La grêle et des vents violents sont attendus sur ces départements en fin d'après-midi. A Toulouse, les parcs ont été fermés.
La Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange, suite à l'arrivée d'un épisode orageux depuis l'Ouest de la région. Les départements de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne avaient déjà été placés en niveau vigilance orange.
Selon Météo France "une dégradation orageuse marquée est attendue pour la seconde partie d'après-midi, débutant par Midi-Pyrénées, puis se généralisant à toute la zone par le sud."
Le phénomène orageux devrait " s'accompagner d'une forte activité électrique, de fréquentes chutes de grêle (gros grêlons probables du Midi Toulousain au Tarn et à l'Aveyron), de fortes chutes de pluie (pouvant atteindre 30 mm ou litres/m² en moins d'une heure), et de rafales de vent, généralement de l'ordre de 80 à 90 km/h, mais pouvant très localement atteindre 100 à 120 km/h", précise Météo France dans son dernier bulletin d'alerte.
Suite à cette alerte, la mairie de Toulouse a pris la décision de fermer ses parcs et jardins ce mercredi 12 août à partir de 14h30. Les bassins des piscines de plein-air de la ville rose ont été évacués par précaution en vue de cette alerte aux orages.[#orages]
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) August 12, 2020
Météo France a placé le département de la #HauteGaronne en #vigilanceOrange à 11h20 ce jour.
✅Ne vous abritez pas sous les arbres.
✅Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
Plus d'informations ? https://t.co/QQAPY2XKYJ pic.twitter.com/349bW5Y91Q
En raison d'une alerte #météo pour des rafales de vent supérieures à 80 km/h, l'ensemble des jardins seront fermés ce mercredi 12 août à compter de 14h30
— Mairie de Toulouse ⛱️ (@Toulouse) August 12, 2020
?? https://t.co/JoXMP0PGv6 pic.twitter.com/GpR358eSCI
La Préfecture de l'Aveyron appelle également à la vigilance en rappelant les conseils et bons réflexes à adapter en cas d'épisodes orageux.
#infometeo | ⚡️?Le département de l'#Aveyron passe en vigilance orange orages avec des chutes de pluie et de grêle ainsi que des rafales de vent.
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) August 12, 2020
Soyez vigilants et adoptez les bon réflexes ?
Plus d'infos ici : https://t.co/ylINOe3L63 pic.twitter.com/LlMWCRcxlR