• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : la canicule recule mais les températures repartiront à la hausse au fil de la semaine

© MaxPPP / TOMASELLI Antoine
© MaxPPP / TOMASELLI Antoine

On commence le mois de juillet sous la grisaille sauf sur le golfe du Lion, où le ciel bleu est unique. Les températures baissent sensiblement ce lundi mais repartent à la hausse au fil de la semaine. Le ciel sera majoritairement lumineux.

Par Emmanuelle Gayet

Le premier jour du mois de juillet sera nuageux et nettement moins chaud que les six derniers jours, sauf près du litorral où le soleil continue à régner. Dès les premières heures, les nuages sont nombreux sur l'ouest de l'Occitanie. La chaîne des Pyrénées comme le pourtour méditerranéen sont épargnés par la grisaille.
Petit à petit, les nuages se fragmentent, et des éclaircies sont de plus en plus nombreuses.
Des orages potentiellement violents avec de la grêle se déclenchent sur les contreforts du Massif Central.

Les températures sont en baisse généralisées. On attend 18 à Mende et à Rodez, 20 à Toulouse et 23 à Montpellier au lever du jour. Les maximales, elles aussi, s'affichent plus bas sur le thermomètre avec 21 à Tarbes, 26 à Auch et Foix, 29 à Toulouse et 35 à Perpignan ou à Nîmes.

Voir le bulletin météo du 1er juillet 2019 :
Météo du 1er juillet 2019

Les seuls nuages en vue seront orageux dans une ambiance de plus en plus chaude

L'anticyclone apporte toujours majoritairement du beau temps toute la semaine.  Des formations orageuses se forment les après-midi, en début de semaine près du Massif Central. Ils pourront être violents avec des chutes de grêle. A partir de jeudi, les averses orageuses gagneront une grande bande au centre de la région. 
Après deux jours de baisse, le mercure reprend son ascension. Les valeurs restent hautes. Toujours au delà des 30 degrés. Vendredi, dans le Tarn-et-Garonne Météo France annonce 37 degrés. La chaleur se confirme jusqu'à la fin de la semaine prochaine

La belle image du jour, c'est un groupe de dauphins repérés au large de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales :

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus