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Fortes chaleurs : les 5 règles d'or pour se protéger au mieux

© MaxPPP / Jean-Marc LOOS
© MaxPPP / Jean-Marc LOOS

Ce mardi, le thermomètre s'emballe. Météo France annonce 35 degrés dans plusieurs villes du Lot, 34 dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne. Les valeurs maximales dépasseront presque partout les 30 degrés. Que faire pour le vivre au mieux ?

Par Emmanuelle Gayet

S'il est facile de se protéger du froid en empilant les couches de vêtements, ce n'est pas aussi simple quand il s'agit de lutter contre la chaleur. Il n'y a pas de solution miracle, mais quelques règles à respecter pour se protéger "au mieux".

Certaines doivent nécessitent d'être légèrement anticipées. 

L'été arrive, les fortes chaleurs aussi. Des périodes où le thermomètre dépasse la barre des 30 degrés sur une période plus ou moins longue.

Un pic de chaleur pour l'arrivée de l'été n'a rien d'exceptionnel

Le 21 juin 2017 avait été la journée la plus chaude en France depuis 1945. Il n'est pas question de record pour ce mardi 16 juin, mais plutôt un premier pic qui pourrait se reproduire dans le courant des semaines estivales.

Le mercure va grimper haut, autour et au delà de 30 degrés celsius. Dans le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, Météo France prévoir qu'il atteigne les 34 - 35 degrés. Il fera plus chaud à l'ouest et dans les terres que sur le bord de la mer Méditerranée. Au pied des Pyrénées, il fera 34 à Tarbes. On attend 33 degrés à Toulouse, 31 à Nîmes, et 27 à Perpignan et à Monpellier.
 

En attendant, qu'un peu de fraîcheur revienne, que faut-il faire ? 

  1.  S'hydrater
    Et la règle qui devrait appliquer au quotidien meêm pendant les journées les plus froides, prend en cas de montée du thermomètre, un caractère obligatoire. Notre organisme a besoin d'un litre et demi par jour ! L'hydratation est indispensable, on parle d'eau bien entendu, pour pallier la perte liée à la transpiration. L'alcool est proscrit. Il serait même contreproductif. En cas de déshydratiation vous pourriez resentir une baisse de concentration, de la fatigue et des maux de tête. 

  2. S'alimenter suffisamment
    On a moins faim quand on a chaud. Il faut manger en quantité suffisante, en préférant les fruits et légumes, riches en eau. plûtot que les viandes. En mangeant léger mais suffisament, l'organisme souffre moins et l'endormissement est facilité.
     
  3. Garder la fraîcheur dans la maison
    Il est conseillé de ne pas ouvrir les volets et de les garder fermés. Ouvrez les fenêtres quand la température baisse, en soirée ou au petit matin. On évite aussi de faire cuire la tarte dans le four à 220°C. On se contentera d'un Gaspacho.
     
  4. Faire une pause dans les activités physiques
    C'est du bon sens mais il parfois utile de le rappeler. Le footing à 14h ou le grand nettoyage de printemps seront remis à plus tard. Les plus exposés sont les travailleurs qui travaillent à l'extérieur. Un décret de 2008 précise les conditions de travail des travailleurs exposés aux conditions climatiques. 
    "Les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes" précise donc l'article 3 du texte.
     
  5. Aider les personnes vulnérables
    Deux catégories de personnes sont particulièrement conernées les bébés, les plus petits et les plus âgés. Penser à prendre de leurs nouvelles les appelant et si possible en passant les voir régulièrement. La même attention doit être protée aux femmes enceintes.

Quand faut-il parler de canicule ?

Il faut toutefois distinger les fortes chaleurs aux périodes de canicule. Météo France parle de vague de chaleur lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs.

Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule représente un danger pour la santé.

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