Le front froid et pertubé annoncé est arrivé sur l'Occitanie ce mardi. D'importantes précipitations donnent de la neige sur les reliefs et sur leurs piémonts. Ailleurs, il pleut. Attention aux gelées matinales qui rendent les routes glissantes.
La journée débute dan sune belle ambiance ensoleillée mais fraîche. Les gelées seront presque généralisées. Les valeurs négatives le plus souvent évoluent de -1 à 1 degrés dans les terres. Les minimales sont proches de zéro degrés, tout au plus 4 degrés à Perpignan. La Tramontane souffle en pointe à 70km/h.
En seconde partie de journée, le ciel devient gris partout. Avec un thermomètre bas le sprécipitations donnent de la neige sur les relief avec une limite pluie-neige autour de 400m pour le Massif Central et 800m pour les Pyrénées. D'importants cumuls de neige sont attendus sur la chaine. Des restrictions de circulation sont en place sur les routes de montagne.
Les maximales vont 5 à 10 degrés sur une petite moitié ouest et 8 à 13 degrés sur les régions méditerranéennes.
Le vent d'ouest à nord-ouest amplifie la sensation de froid.
Voir le buletin météo du mardi 22 janvier 2019 :
Mercredi, toujours du froid et de la neige
La perturbation va s'évacuer lentement. Cependant, le matin on restera sous un régime d'averses, donant de la neige jusqu'en plaine. Petit à petit les éclaircies s'élargissent. L'après-midi, les nuages restent bloqués sur les Pyrénées et débordent sur le piémont. Il continue à neiger.Le mercure est toujours en-dessous des normales. Les minimales évoluent de -2 à 5 degrés. Les maximales de 1 à 6 degrés jusqu'à 11 degrés sur le Languedoc.
Du blanc sur les Pyrénées lundi 21 janvier :
Éclaircies à #superbagneres #luchon #hautegaronne #pyrenees #occitanie ?martinhervochon pic.twitter.com/S2KZFfpDHG
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 21, 2019