Au revoir chaleur et ciel bleu, en quelques heures le temps estival laisse sa place à une ambiance de fin d'automne. Le thermomètre dégringole de plusieurs degrés à partir de vendredi. La pluie et la neige font leur retour sur les hauteurs.
Après les chaleurs des dernières semaines, le changement de temps qui se profile dès ce vendredi va paraître bien brutal. La transition sera courte mais marquée.
Le changement s'est opéré dans la nuit de jeudi à vendredi, un front pluvio-orageux se forme ce vendredi sur la Nouvelle Aquitaine et sur l'Occitanie.
Vendredi, un contraste saisissant
Le front pluvio-instable s'étend rapidement sur une grande partie sud la France, accompagnée par l'arrivée d'une masse d’air froid qui fait chuter le thermomètre sous les valeurs de saison.Le mercure descend brutalement, perdant souvent 6 à 10 degrés.
(2/2) - Transition nette sur #Toulouse avec 32°C jeudi puis 22°C vendredi (soit 4 à 5°C sous les normales). T°minimales entre 11 et 14°C sur le midi-toulousain ce weekend. pic.twitter.com/GFp3RyZG2N
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) August 26, 2020
On attend entre16 et 20 degrés dans les terres et maximum 24 à 25 degrés sur le pourtour méditteranéen.
Un front s'étire ce matin du pays Basque à l'Alsace et progresse vers l'Est. A l'avant, dans l'air chaud l'instabilité se dvpe et des #orages noyés sont probables. Traîne active à l'arrière. Sur #Toulouse, le maxi de T° est en cours, ensuite la baisse se poursuit en journée (1/2) pic.twitter.com/s2dxqAeWLY
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) August 28, 2020
Les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange pluie-inondation et orages à partir de 15h ce vendredi jusqu'à samedi 6h.
Samedi, le vent de secteur nord amplifie la fraîcheur
Les nuages seront nombreux, quelques averses orageuses se produiront, tandis qu'un front instable se cale sur Pyrénées-Orientales. Les cumuls de pluie entre vendredi et samedi seront importants sur le relief (localement jusqu’à 100 mm). Ailleurs, nuages et éclaircies alternent.Le thermomètre continue de baisser. Il fera à peine 22°C à Montpellier et 21°C à Toulouse au plus chaud de la journée.
Dimanche, premières neiges sur les Pyrénées
On se réveille dans un air froid pour la saison. La neige tombe à nouveau sur les sommets des Pyrénées au-dessus de 2300 m (premiers flocons samedi).En Occitanie, mistral et tramontane vont dégager le pourtour méditerranéen en soufflant entre 50 et 80 km/h.
Les températures resteront très fraîches, sur la moitié nord et 24 °C sur la moitié.