• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo du mardi : chaleur écrasante et alerte canicule

© Cc : Hamed Saber
© Cc : Hamed Saber

Le dernier jour de juin s'annonce chaud et même brûlant. C'est ce mardi que débute l'épisode de canicule annoncé par Météo France. Des pointes à 40°C sont prévues localement sur le Sud-Ouest. Et les nuits vont rester chaude. N'oubliez pas de vous hydrater pour éviter le coup de chaud.

Par Emmanuelle Gayet

Ces derniers jours il a fait chaud. Mais ce mardi il fera encore plus chaud. Météo France parle de canicule avec un mercure qui va fleurter avec les 40 degrés dans la région. Le département du Lot a été placé en alerte orange. Une alerte qui devrait durer au moins jusqu'au 1er juillet au matin.
La chaleur venue d'Afrique se positionne donc pour plusieurs jours sur la région. Le matin le mercure variera entre 15 et 18 degrés.
Mais c'est dans l'après-midi de mardi que la variation va être très marquée. Les températures se situeront entre 36 et 39°C en moyenne. Des pointes à 41 degrés sont annoncées localement en Midi-Pyrénées.

Le vent d'Autan deviendra également sensible sur la région toulousaine et devrait limiter la forte hausse des températures.

On parle de canicule lorsque le mercure ne descend pas en-dessous de 20°C pendant la nuit et que la chaleur écrasante dure au moins 3 jours. C'est ce que Météo France prévoit pour les prochains jours dans le Sud-Ouest.

Plus de prévisions météo.

Mardi nous fêterons les Saint-Martial. Le soleil se lève comme la veille à 05h52 et se couche comme la veille à 21h56.
Le dicton : "Lorsqu'en juin on voit sa fin, Saint-Martial souvent lave le chemin".

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus