Météo du week-end : arrivée d'un nouvel épisode méditerranéen moins fort que le précédent

© Glenn Carstens-Peters
© Glenn Carstens-Peters

Le temps se dégrade pour le tout dernier jour du mois de novembre et le premier du mois de décembre (entrée dans l'hiver calendaire). En effet, un épisode méditerranéen touche le sud-est dimanche. Lundi, les températures chutent fortement et on retrouvera les gelées nocturnes.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 29 novembre :

Les nuages seront nombreux sauf près des plages de la Méditerranée. Des averses sont à craindre du Tarn à la Lozère et sur le Lot. Sur le Roussillon, le ciel est dégagé grâce à la Tramontane. Il fait entre 5 et 9 degrés au réveil.
L'après-midi, des pluies résiduelles concernent encore le sud du Massif Central. Ailleurs, les nuages se morcellent. Il fait doux entre 10 et 18 degrés.

Voir le bulletin météo du 29 novembre 2019 :
Bulletin météo du 29 novembre 2019

Samedi 30 novembre :

Une perturbation Atlantique bien pluvieuse va arriver sur la façade ouest, mais ne touche pas vraiment l'Occitanie qui reste ensoleillée. Dans le même temps, des entrées maritimes vont se mettre en place sur le Languedoc-Roussillon.
La journée se termine sous un ciel gris et une ambiance pluvieuse partout en Occitanie.
Il fait entre 13 et 15 degrés au mieux.


Dimanche 1er décembre :

Le mauvais temps se poursuit. Notamment entre le Golfe du Lion et les Cévennes avec un nouvel épisode méditerranéen. Les cumuls pourront être abondants mais seront tout de même un cran en dessous des quantités de pluies observées lors de l'épisode du week-end dernier. Il ne dure pas puisque le front pluvieux se décalera vers l'Est dès la nuit de dimanche à lundi.
Ailleurs les nuages se morcellent, le temps est plus lumineux. Il fait au meilleur de la journée entre 7 et 16 degrés.

Mais atention au changement de températures qui se prépare pour le début de la semaine. De l'air nettement plus frais va s'engouffrer sur le pays, avec des conditions devenant de plus en plus anticycloniques. Et donc le retour des gelées nocturnes.

 

Sur le même sujet

Les + Lus