Météo du week-end de l'Ascension : un air d'été jusqu'à dimanche pour profiter du déconfinement

© Léonard Cotte
© Léonard Cotte

La météo nous gâte pour ce premier long week-end de déconfinement. Il fera beau et même chaud, avec des valeurs comparables à celles d'une mi-été pour la journée de jeudi, indique Météo France. De quoi, nous rendre le sourire après deux mois de privations de sorties.

Par Emmanuelle Gayet

Jeudi et vendredi, l'été est (presque) là

Le beau temps s'est installé sur la quasi totalité de la France depuis le début de la semaine. Cela devrait durer jusqu'à jeudi. Où le soleil sera accompagné de températures dignes d'un milieu d'été. Les valeurs seront comprises entre  25°C et 29 °C sur  l'ensemble de l'Occitanie. On attend 30°C à Toulouse ou encore à Nîmes. Des records pourraient être battus.
© Météo France
© Météo France

Vendredi, le ciel reste bien lumineux et le thermomètre encore estival pour la saison. Il baisse toutefois d'un cran près de la Méditerranée. Les valeurs maximales attendues se situeront toujours entre 26 et 31°C. Toutefois, quelques orages et averses se produisent sur les sommets des Pyrénées-Orientales. Un voile nuageux gagne le ciel du pourtour méditerranéen.

Un temps habituel de saison samedi 

Samedi matin hormis le golfe du Lion, les nuages sont denses sur l'Occitanie. Petit à petit, ils gagnent du terrain laissant apparaître de grands pans de ciel bleu. Sur les contreforts du Massif Central (Aveyron et Lozère) des orages éclatent en fin de journée. Le mercure reste estival près de la mer entre 27°C et 30°C. Sous les nuages plus à l'ouest il retrouve des valeurs de saison s'échelonnant de 18°C à 24°C.

Dimanche retour gagnant du soleil

Ciel clair et dégagé au programme de ce dimanche. La journée se déroule sans anicroche côté météo. Seul bémol du côté des Pyrénées. Sur le piémont de l'ensemble de la chaîne des nuages donneront quelques averses éparses, qui seront plus soutenues sur les sommets.
Côté température, l'air est plus chaud que la veille sur l'ouest. Les maximales prévues atteindront de 24°C à 28°C.

Avec de telles conditions, on pourra peut-être admirer à nouveau un aussi beau ciel !
 

Sur le même sujet

Les + Lus