Ce mercredi 19 octobre, les températures pourraient dépasser les 30° sur la région. Des chaleurs exceptionnelles susceptibles de battre les records précédemment enregistrés.
Le mercure battra-t-il certains records dans la région Occitanie ? Le coup de chaud se poursuit ce mardi. 30°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) , 27°C à Auch (Gers), Albi (Tarn), Cahors (Lot) ou encore Montauban (Tarn-et-Garonne) : des valeurs au-dessus des normales, qui ne font pas tomber les records, assure Emilie Haran, prévisionniste chez Météo France.
Pour cela, il faudra attendre demain. Ce mercredi, le thermomètre gagnera encore quelques degrés dans certaines villes comme à Cahors et Foix (Ariège) avec 28°C ou à Auch où l’on pourrait atteindre les 33°. "Ce mercredi, on va pouvoir battre des records dans le Gers et dans le sud de la Haute-Garonne" , prédit la spécialiste.
Cette vague de chaleur provoquée par des vents chauds du Maghreb, a débuté samedi dernier et devrait prendre fin ce jeudi 20 octobre. "On peut dire que c'est un épisode remarquable par sa survenue tardive et sa durée", clarifie Emilie Haran. "C'est une situation qui va devenir courante avec tous les changements liés au réchauffement climatique".