Météo : épisode méditerranéen en cours sur la Lozère, le Gard et l'Hérault

Météo-France a placé le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron en vigilance orange pour orages et pluie/inondation jusqu'à mercredi soir. Cet épisode méditerranéen a déjà apporté des pluies significatives depuis le début de journée. Quelques dégâts en Cévennes gardoises.

Ces pluies orageuses seront "soutenues toute la journée" et se renforceront dans l'après-midi, "notamment sur le relief cévenol où les cumuls sont à surveiller", prévient Météo-France.

Localement, il est déjà tombé 30mm de pluie en Lozère et jusqu'à 60 à 80mm en Cévennes gardoises.

Les pompiers du Gard sont intervenus suite à la foudre, aux Mages et à Saint-Christol-lès-Alès pour des dégâts matériels sur des maisons.
A Allègre-les-Fumades, les toitures de 6 habitations ont été endommagées par un coup de vent. Il n'y a aucun blessé.
 
Selon Météo Languedoc, c'est bien une tornade qui a causé ces dégâts dans le Gard sur la commune d'Allègre-les-Fumades (hameau d'Auzon).
 

La foudre a frappé l'Hérault près de 2.000 fois en 24 heures et le Gard a reçu environ 1.500 impacts depuis ce mercredi matin.

Le match de Coupe de la ligue Nîmes/Saint-Etienne est pour l’instant maintenu ce soir, une bâche avait été tirée sur la pelouse, dès mardi soir.
 
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés.
 
durée de la vidéo: 01 min 53
Le Grau-d'Agde (34) : vent fort sur le littoral durant l'alerte orange ©F3 LR

Un fort vent d'autan devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l'Aveyron.
   

Le Var vire à l'orange


Le Var est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, rejoignant les quatre départements du Sud - l'Aveyron, le Gard, l'Hérault
et la Lozère - déjà en alerte depuis mardi, ainsi qu'en vigilance orange pour crues, selon Météo-France.
  
Dans un communiqué mercredi après-midi, la Préfecture du Var a demandé "que les parents d'enfants en crèche ou centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'événement", en fin d'après-midi.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo routes transports intempéries inondations cévennes