Météo : épisode méditerranéen en cours sur la Lozère, le Gard et l'Hérault

Météo-France a placé le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron en vigilance orange pour orages et pluie/inondation jusqu'à mercredi soir. Cet épisode méditerranéen a déjà apporté des pluies significatives depuis le début de journée. Quelques dégâts en Cévennes gardoises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces pluies orageuses seront "soutenues toute la journée" et se renforceront dans l'après-midi, "notamment sur le relief cévenol où les cumuls sont à surveiller", prévient Météo-France.

Localement, il est déjà tombé 30mm de pluie en Lozère et jusqu'à 60 à 80mm en Cévennes gardoises.

Les pompiers du Gard sont intervenus suite à la foudre, aux Mages et à Saint-Christol-lès-Alès pour des dégâts matériels sur des maisons.
A Allègre-les-Fumades, les toitures de 6 habitations ont été endommagées par un coup de vent. Il n'y a aucun blessé.
 
Selon Météo Languedoc, c'est bien une tornade qui a causé ces dégâts dans le Gard sur la commune d'Allègre-les-Fumades (hameau d'Auzon).
 

La foudre a frappé l'Hérault près de 2.000 fois en 24 heures et le Gard a reçu environ 1.500 impacts depuis ce mercredi matin.

Le match de Coupe de la ligue Nîmes/Saint-Etienne est pour l’instant maintenu ce soir, une bâche avait été tirée sur la pelouse, dès mardi soir.
 
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés.
 
104 kilomètres/heure à Frontignan, 94 à Sète, le coup de vent attendu s'est bien manifesté sur le littoral de l'Hérault. Sans pour l'instant inquiéter les riverains... ©F3 LR

Un fort vent d'autan devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l'Aveyron.
   

Le Var vire à l'orange


Le Var est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, rejoignant les quatre départements du Sud - l'Aveyron, le Gard, l'Hérault
et la Lozère - déjà en alerte depuis mardi, ainsi qu'en vigilance orange pour crues, selon Météo-France.
  
Dans un communiqué mercredi après-midi, la Préfecture du Var a demandé "que les parents d'enfants en crèche ou centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'événement", en fin d'après-midi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information