Météo-France a placé le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron en vigilance orange pour orages et pluie/inondation jusqu'à mercredi soir. Cet épisode méditerranéen a déjà apporté des pluies significatives depuis le début de journée. Quelques dégâts en Cévennes gardoises.
Ces pluies orageuses seront "soutenues toute la journée" et se renforceront dans l'après-midi, "notamment sur le relief cévenol où les cumuls sont à surveiller", prévient Météo-France.
Localement, il est déjà tombé 30mm de pluie en Lozère et jusqu'à 60 à 80mm en Cévennes gardoises.
Les pompiers du Gard sont intervenus suite à la foudre, aux Mages et à Saint-Christol-lès-Alès pour des dégâts matériels sur des maisons.
A Allègre-les-Fumades, les toitures de 6 habitations ont été endommagées par un coup de vent. Il n'y a aucun blessé.
Possible #tornade dans le #Gard sur le hameau d'Auzon sur la commune d'Allègre-les-Fumades. Cela reste à confirmer après analyse (en cours).
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 31 octobre 2018
Photo : Jennifer Guerry pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/fvsWXUD7rd
Selon Météo Languedoc, c'est bien une tornade qui a causé ces dégâts dans le Gard sur la commune d'Allègre-les-Fumades (hameau d'Auzon).
Autre angle de la #tornade qui a touché le hameau d'Auzon dans le #Gard en fin d'après-midi avec contact au sol confirmé sur cette photo. pic.twitter.com/rPBuKlrv4I
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 31 octobre 2018
La foudre a frappé l'Hérault près de 2.000 fois en 24 heures et le Gard a reçu environ 1.500 impacts depuis ce mercredi matin.
Le match de Coupe de la ligue Nîmes/Saint-Etienne est pour l’instant maintenu ce soir, une bâche avait été tirée sur la pelouse, dès mardi soir.
⛈️ Des #averses #orageuses soutenues accompagnées de fortes #rafales touchent actuellement le #Languedoc, les #Cévennes et la #Provence. Elles devraient se renforcer en cours de journée. Suivez l'activité électrique sur notre page : https://t.co/vLD0TzHvEG pic.twitter.com/mtxkRUigbe
— Keraunos (@KeraunosObs) 31 octobre 2018
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés.
Un fort vent d'autan devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l'Aveyron.
Un violent #orage concerne actuellement l'Ouest de Nîmes. Très fortes pluies et #grêle sont observées à son passage. Soyez vigilants dans ces secteurs. Crédit vidéo : Romain Boulègue pour @MeteoLanguedoc cc @Midilibre @F3Languedoc pic.twitter.com/xtrk2ge9ot
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 31 octobre 2018
Le Var vire à l'orange
Le Var est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, rejoignant les quatre départements du Sud - l'Aveyron, le Gard, l'Hérault
et la Lozère - déjà en alerte depuis mardi, ainsi qu'en vigilance orange pour crues, selon Météo-France.
Dans un communiqué mercredi après-midi, la Préfecture du Var a demandé "que les parents d'enfants en crèche ou centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'événement", en fin d'après-midi.