Météo France : les prévisions de ce jeudi, la pluie cesse enfin

© cc : bDom
© cc : bDom

Il revient. Il s'agit du soleil qui va se montrer enfin plus généreux que les jours précédents. Près de la Méditerranée, il brillera sans faille mais il sera accompagné de Mistral ou de Tramontane. Dans les terres, le soleil joue des coudes sans pour autant s'imposer complètement. 

Par Emmanuelle Gayet

L'anticyclone des Açores revient sur le bout des pieds, sur l'ouest de la région. Dans le courant de la journée, les nuages se dissipent, perdent de leur densité et on verra poindre de belles plages de soleil.
Les averses matinales sur le piémont des Pyrénées et la chaîne cessent petit à petit.
La vigilance orange inondations est maintenue sur le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées.


Du côté de la Méditerranée, le soleil est bien installé mais au prix d'un Mistral et d'une Tramontane forte.

Le thermomètre s'affiche en-dessous des normales de saison. De 10 à 17 degrés pour les minimales et de 24 à 28 degrés pour les maximales.

Voir le bulletin météo complet du jeudi 14 juin 2018 :

Le bulletin météo du 14 juin 2018

Et pour la fin de la semaine ?


Vendredi, des précipitations seront donc associées aux passages de perturbations atlantiques, mais avec des cumuls de pluies beaucoup plus faibles et des intensités nettement moindres que les jours passés. Mistral et tramontane souffleront sur le pourtour méditerranéen, dégageant le ciel. Les températures évolueront peu, proches des normales de saison.

Une faible perturbation devrait traverser le pays samedi 16. De l'Aveyron, au Gers et à l'Aude le ciel sera bien gris le matin. Il se dégage au fil des heures. Ailleurs, le ciel sera nuageux mais la plupart du temps lumineux, avec un soleil toujours plus généreux autour de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront toujours.
Dimanche, le ciel évolue entre nuages et éclaircies. Des averses pourront se déclencher à nouveau au sud de la Garonne.
Les températures agréables et de saison samedi devraient légèrement baisser dimanche à l'arrière de la perturbation.


A lire aussi

Sur le même sujet

Nîmes : attention bac philo

Les + Lus