A Toulouse, la Garonne amorcera sa décrue jeudi

La Garonne a débordé de son lit pour investir les bords de la prairie des Filtres. / © Margaux Dubieilh/ F3 Occitanie
La Garonne a débordé de son lit pour investir les bords de la prairie des Filtres. / © Margaux Dubieilh/ F3 Occitanie

Après 15 jours de pluie, la Garonne devrait atteindre son niveau maximal jeudi dans la journée. Selon les services de l'Etat, un retour à la normale est prévu d'ici la fin de semaine.

Par Delphine Gerard

Un retour à la normale prévu ce jeudi dans la journée. Les services de l'Etat surveillent de près les cours d'eau de la région, qui sont pour certains toujours en vigilance orange. Et la bonne nouvelle, c'est qu'un retour à la normale est prévu d'ici la fin de la semaine… La Garonne devrait atteindre sa cote maximale à 2,50 mètres jeudi dans la journée, puis commencer sa décrue. 


François Duquesne, Directeur Général de la prévention des risques Vigicrue précise : "Le niveau de la Garonne est soutenu, il atteindra 2,50 mètres à Toulouse. Ce niveau sera maintenu par les pluies de la prochaine nuit qui s'installeront sur le relief pyrénéen de notre département."

En attendant, Vigicrue rappelle quelques conseils de bon sens, à savoir :
«  Ne pas s'aventurer sur une zone inondée à pied ou en voiture, sachant qu'il suffit de 30 cm d'eau pour emporter un véhicule, 4x4 y compris »


En Haute-Garonne, une école a été évacuée de manière préventive à Cierp-Gaud. Mardi, c'est l'école Claude Nougaro de Toulouse qui s'est retrouvée les pieds dans l'eau. La Haute-Garonne reste dans la liste des départements en alerte inondations, avec le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.


A lire aussi

Sur le même sujet

Opération " Protégez votre vélo " à Bédarieux

Les + Lus