Autant démarrer tout de suite par la bonne nouvelle. Le retour du beau temps n'est prévu que pour jeudi. Mercredi, sera une journée de transition. Lundi et mardi, c'est grisaille, orages, pluies, un programme auquel on est bien habitué. Quant au week-end, la tendance serait à l'amélioration.
Lundi 11 juin :
Il pleut ce matin en Occitanie. Les précipitations peuvent être temporairement soutenues et gagnent rapidement le Languedoc-Roussillon. Dans le courant de la journée, les averses prendront une tournure orageuse. De l'Aveyron aux Pyrénées, des coups de tonnerre et des chutes de grêle sont possible.Les pluies persistent du golfe du Lion vers le Massif central l'après-midi, donneront même des cumuls importants de précipitations sur le relief des Cévennes. Ailleurs, les pluies ou les averses se raréfient en cours d'après-midi, avec un ciel qui reste tout de même bien nuageux.
Les températures sont en baisse. Entre 14 et 19 degrés au mieux ce matin et 18 et 25 dans l''après-midi.
Attention, après les fortes précipitatoins du week-end, le Gers (32) et le Tarn et Garonne (82) sont en vigilance orange pour les crues.
Demain, c'est de l'air plus frais qui arrivera par le nord sous la forme d'un front froid peu actif, mettant fin aux #orages (pour combien de temps ?) dans le nord, puis dans le sud mercredi (sauf PACA/Corse). Ensuite, retour d'un flux océanique sans doute plus agréable au sud pic.twitter.com/RPI4c3dmzT
— Keraunos (@KeraunosObs) June 11, 2018
Mardi 12 juin :
Le mauvais temps persiste. Dès le réveil le cile sera gris sauf sur la poartie méditerranéenne de la région; Dans le courant de la journée, des orages se dévelopement sur les Cevennes et la pluie gagne toute la partie est dans ala soirée.Le vent d'ouest balaye sur le sud du Gers aux Pyrénées-Orientales en fin de journée.
Le thermomètre baisse à l'intérieur des terres mais reste stable en bord de mer. Il fera au mieux de 20 à 26 degrés.
Mercredi 13 juin :
Journée de transition.L'anticyclone grignote petite à petit la couverture nuageuse. Ce mercredi, il fera beau sur la Méditerranée avec un ciel voilé mais lumineux. Sur toute la partie ouest, c'est la grisaille qui domine accompagnée de quelques averses. Au fil des heures, le beau temps gagne du terrain. Et en fin de journée, seul le piémont pyrénéen et la chaîne resteront sous un ciel baché.Il fera entre 8 et 13 degrés le matin, jusqu'à 16 deggrés à Nîmes et à Perpignan. Les maximales évolueront de 24 à 28 degrés. Le mercure remonte nettement.
Jeudi 14 juin :
Pour cette journée, ce sera soleil pour tout le monde. Un soleil franc et estival sur le pourtour méditerranéen. Parfois accompagné de quelques nuages non menaçants sur la grande partie Sud-Ouest. C'est une belle journée où la pluie devrait cesser partout.Il fera entre 20 et 28 degrés.
Vendredi 15 juin :
Le temps reste clément. Seul les Pyrénées et leur piémont se réveillent sous un ciel gris. Un ciel qui devrait toutefois apporter un peu d'humidité. Dans la journée, il se dégage. Et dans l'ensemble, il fera un temps agréable.Le thermomètre évoluera entre 20 et 28 degrés.
Et le week-end ?
Encore beaucoup d'incertitude pour la fin de semaine. Le littoral et les plaines du littoral seront épargnés par le mauvais temps. Dimanche, il devrait même faire trés beau. Sur l'ouest de l'Occitanie, le ciel oscille entre soleil et passage nuageux avec des pluies possibles.Le mercure retrouve des valeurs estivales. Il se situera en moyenne entre 24 et 28 degrés.