Météo : la neige est de retour sur les Pyrénées un jour avant l'équinoxe d'automne

La neige est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi 20 septembre sur le relief des Pyrénées. Une neige qui s'est cantonnée à des altitudes élevées au-dessus de 2500m. Un phénomène qui n'a rien d'étonnant à quelques jours de l'équinoxe d'automne.

Il ne s'agit que d'un léger saupoudrage, mais il est annonciateur d'un changement de saison. La météo ne s'est pas trompée, l'équinoxe d'automne est pour le 21 septembre. La neige est arrivée sur les sommets de Pyrénées une petite journée avant la date.

La goutte froide qui se situe sur la France et la perturbation en cours ont provoqué ces premières chutes de neige. Comme on le voit sur les images ci-dessous, le sommet du Pic du Midi (2876m) s'est réveillé en blanc ce lundi matin.
 

 

La neige est tombée de part et d'autre du massif des Pyrénées. Comme ici sur le Vignemale (3298m) dans les Hautes-Pyrénées.

Ou sur le Mont Perdu (3335m) en Espagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Météo Pyrénées (@meteopyrenees)

Météo France annonce de nouvelles chutes ce lundi dès 2200m.

Dans les vallées, les températures ont également nettement baissé. Mais elles devraient remonter à partir de mardi et faire disparaître la petite couche de neige.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo pyrénées montagne nature