Après un mois de mai frisquet, l’été va s’installer durablement en France et en méditerranée. Selon les dernières estimations de Météo France, les mois de juin et de juillet seront particulièrement chauds et secs.
Les températures estivales tant attendues vont s’installer durablement sur la région dès ce week-end. Ce vendredi 28 mai, le mercure va grimper dans l'Hérault : 22 à 26 degrés dans l’ensemble, avec une pointe de 27 à 29 degrés à l'intérieur des terres, sous un grand soleil. Le vent de Sud pourra faire baisser les températures en bord de mer dans l'après-midi.
Les premières fortes chaleurs de l’année sont prévues pour samedi. Avec 28°C à 31°C à l’ombre et en plaine, shorts et débardeurs seront de sortie. Les températures se feront moins caniculaires pour la saison en redescendant sous la barre des 28°C ce dimanche.
Sans transition, le mois de mai, particulièrement frais et maussade va donc directement basculer en pleine saison estivale. Un été qui selon Météo France sera « plus chaud et sec que la normale », pour les mois de juin et juillet en tout cas.
En effet selon les analyses des modèles de prévisions, les situations de "blocage anticyclonique" devraient être plus fréquentes qu’habituellement sur le nord-ouest de l’Europe. Il y aura donc du soleil, mais peu de pluie. Un manque de précipitations, qui provoquera une atmosphère plus sèche que la normale sur l’ouest du continent, la France y compris.
? L'amélioration tant attendue s'installe ! Fin mai & début juin seront plus ensoleillés avec une hausse sensible des températures. ➡️ https://t.co/erhix0ky3D pic.twitter.com/eQAbLOPMOp
— Météo Express (@MeteoExpress) May 27, 2021
Une situation qui pourrait poser problème dans certains départements comme l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, dont le niveau de pluviométrie était assez bas lors du mois de mai. Selon Météo France, il est tombé par exemple en moyenne sur Narbonne 10, 5 mm de pluie en mai 2021 contre 45 mm en moyenne. Sur Perpignan, Météo France relève 15,6 mm de précipitations alors que la moyenne d'un mois de mai s'élève à 40 mm.
Le thermomètre risque également de grimper très haut. Difficile de parler précisément de canicule, mais des périodes de forte chaleur pourraient toucher l’ouest du continent européen et du bassin méditerranéen.