Météo : neige et froid, les températures vont-elles se radoucir ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corinne Carrière
Neige dans les Hautes-Pyrénées. La Mongie sous la neige ce lundi 29 novembre.
Neige dans les Hautes-Pyrénées. La Mongie sous la neige ce lundi 29 novembre. © Régis Cothias/FTV

La neige s’est invitée ce week-end dans de nombreux département de l’ex région Midi-Pyrénées, accompagnée, en basse altitude d’un froid d’origine polaire qui s’est installé dans toute l’Occitanie. 1°C prévu demain à Toulouse, ces températures vont-elles se radoucir ?

L’Occitanie grelotte ce lundi matin après un week-end neigeux. Les moufles, les bonnets et les écharpes sont ressortis des armoires. Les températures minimales sont comprises ce lundi matin entre 0° C et 4° C dans les villes de l’ex région Midi-Pyrénées. La vigilance orange neige verglas est maintenue par Météo France, en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Ces températures vont perdurer jusqu’à demain mardi 30 novembre et devraient remonter en milieu de semaine en raison de l’arrivée d’une nouvelle perturbation.

Selon Météo France : "Cet événement ne présente pas de caractère exceptionnel. Toutefois, ce type d'événement particulièrement perturbant pour les activités nécessite une vigilance particulière, notamment pour la basse et moyenne montagne sur les Pyrénées".

Le manteau neigeux est désormais épais sur les Pyrénées avec des accumulations dépassant largement 1m au-dessus de 1700m et avec des déplacements dus au vent. En montagne, les températures sont très froides, souvent inférieures à -7°C au-dessus de 2000/2200m, -10°C au-dessus de 2500m.

Météo France

Mardi 30 novembre : gardez les bonnets et les moufles sous le soleil

Selon les prévisions de Météo France, des bancs de brouillard seront présents en matinée dans le Gers, le Lot, l’Aveyron et le Tarn. Le soleil sera de retour dans l’après-midi sur toute l’Occitanie. En revanche les températures afficheront toujours de petites valeurs, avec en matinée  -3°C à Rodez, -1°C à Cahors, 1 petit degré à Toulouse, Montauban, Agen, Albi et Castres.

L’après-midi le thermomètre ne décollera pas au dessus de 6°C pour Toulouse et seulement 3°C pour Rodez.

Mercredi 1 décembre : le retour d’une nouvelle perturbation

Une nouvelle perturbation va toucher la région Occitanie et permettra aux températures de remonter. Le premier week-end de décembre risque d’être pluvieux.

 Sur les départements pyrénéens

Selon Météo France, les chutes de neige sont devenues très éparses sur le relief. La limite pluie-neige amorce une hausse par l'ouest lié à un petit redoux. Elle remonte alors vers 600m sur les Pyrénées-Atlantiques puis 1000m à la mi-journée. Cette hausse est plus tardive sur l'est de la chaîne mais les précipitations sont très éparses du Luchonnais à l'Ariège. Par contre, à la faveur de quelques éclaircies nocturnes, le froid s'est installé jusque sur le piémont, notamment des Hautes-Pyrénées à l'Ariège avec, par exemple -1,4°C sur le plateau de Lannemezan. Des plaques de glace sont ainsi à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées avec des conditions de circulation restant très délicates jusqu'en fin de matinée d'où le maintien en vigilance orange des 4 départements pyrénéens jusqu'à aujourd'hui 12h.

Côté cumuls de neige ce matin, ils sont conséquents sur l'ensemble du massif avec généralement:

  • vers 400 m, 1 à 3 cm localement 5 à 7 cm coire un peu plus dans les vallées intérieures du massif.
  •  vers 600 m, 7 à 12 cm localement 15 cm voire 20 à 25cm dans les vallées intérieures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées au Luchonnais.
  • entre 800 et 1000m, 20 à 30cm voire 40 à 50cm dans les vallées intérieures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
  •  en haute montagne, 1m à 1,50m voire plus dans les zones d'accumulation.

 

Le risque d’avalanche est très important

 

 Une vigilance orange pour un risque fort d'avalanche est toujours en cours sur l'ouest du massif pyrénéen et une vigilance jaune sur l'est du massif.

Météo France

 

En raison d'importantes quantités de neiges tombées ce week-end dans les Pyrénées, Météo France a placé à 4 sur 5 le risque d’avalanche sur les Massifs Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Luron, Luchonnais, Courserans et Haute-Ariège. Le risque d’avalanche est de 4 sur 5 sur les autres Massifs Pyrénées.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.