Météo : neige et froid, la tempête Filomena arrive à partir de samedi sur l'Occitanie

Le froid s'est installé sur la France depuis quelques jours mais à partir de samedi la neige va faire son retour dans le sillage de la tempête Filomena. De la neige en quantité est attendue sur les Pyrénées et jusqu'en plaine sur l'Aude et le Roussillon.

Une tempête de neige avait touché les Pyrénées-Orientales en mars 2010. Archive.
Une tempête de neige avait touché les Pyrénées-Orientales en mars 2010. Archive. © MaxPPP/ THIERRY GRILLET

A l'air polaire qui s'est installé depuis quelques jours sur la France et l'Occitanie vont s'ajouter pour la deuxième fois de la semaine des chutes de neige en plaine.

Météo France fait part dans un communiqué de l'arrivée de la tempête Filomena. Celle-ci actuellement centrée sur l'Espagne et le Portugal apporte d'importantes perturbations. Des records de températures négatives ont déjà été battus en Espagne avec -35,6 °C dans le Léon.

De l'autre côté de la frontière, en Occitanie notamment, les températures resteront négatives vendredi et pour le week-end au lever du jour.

De la neige sur les sommets des Pyrénées, l'Aude et le Roussillon

Une couche de neige fraîche, estimée entre 10 à 20 cm, pourra tomber sur les sommets des Pyrénées. Quelques centimètres pourront déborder jusqu'en plaine, des Landes au Roussillon. Météo France alerte sur les cumuls à surveiller sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Les modèles de prévision ne permettent pas à ce stade de donner des quantités exactes de précipitations.

La neige pourrait s'inviter à basse altitude aux alentours de 200-300m pouvant déborder sur la ville de Perpignan. Le département des Pyrénées-Orientales et les hautes vallées de l'Aude seront les plus impactés par par la tempête Filoména qui va remonter sur les Baléares avant de se diriger dimanche vers la Sardaigne et l’Italie. Alix Roumagnac, PDG de la société montpelliéraine Predict spécialisée dans l'aide à la gestion des épisodes climatiques, précise les limites géographiques attendues de ce phénomène neigeux :

Sur les sommets de Pyrénées, la neige va tomber dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. On a fait le point avec nos collègues de Météo France, il y a encore une petite incertitude sur la limite pluie/neige. Quels vont être les cumuls ? Il est vraisemblable qu'on ait quelques centimètres au pied des Pyrénées, au niveau de Prades. En plaine et sur le littoral, c'est plus incertain. Sur l'Aude, également, on aura très certainement des chutes sur les reliefs des Corbières. Il faudra être prudent au petit matin sur la circulation.

Alix Roumagnac, PDG de la société Predict

Dimanche, neige sur les Pyrénées et froid toujours au programme

Le ciel au-dessus de la chaîne des Pyrénées restera encombré. Un peu de neige tombera au-dessus de 600 m. Ailleurs, après la dissipation plus ou moins capricieuse des grisailles matinales, de belles éclaircies devraient l’emporter.
Les températures resteront froides et stationnaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries neige froid