• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo en Occitanie : il fait vraiment chaud... jusqu'à mercredi

© cc : Antoine Skipper
© cc : Antoine Skipper

Une fin de mois d'août tout en contraste. Fortes chaleurs et soleil jusqu'à mardi. Le Tarn et le Tarn et Garonne sont en risque canicule. Puis, mercredi l'humidité s'installe. Jeudi, dernier jour du mois, le thermomètre s'effondre dans les terres et reste stable sur le pourtour de la Méditerranée.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 28 août :

Journée splendide et estivale pour débuter la semaine. Le thermomètre est au plus haut. Le Tarn et Le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange pour les risques liés à la canicule. Le ciel restera bien dégagé malgré la formation de quelques nuages sur l'ouest.
Il fait chaud. On attend pour cet après-midi de 31 à 37 degrés.

Mardi 29 août :

Le temps évolue. Les brumes de chaleur seront nombreuses et cela dès le début de la journée. C'est donc sous un ciel souvent voilé que l'on ouvrira les yeux. Au fil des heures, des nuages se forment près de la côté méditeranéene et sur les Pyrénées et des ondées faibles et éparses se déclenchent.
Le mercure reste élevé. Le matin, il fera déjà entre 18 et 21 degrés. L'après-midi entre 27 et 36 degrés. Les averses apporteront un peu de fraîcheur dans les terres où il fait le plus chaud.

Mercredi 30 août :

La dernière journée de fortes chaleurs verra le passage d'une perturbation orageuse d'ouest et est sur la région Occitanie. Les ondées du matin donneront en seconde partie de journée des coups de tonnerre et des éclairs. Près de la Méditerranée, le temps reste cale et et le soleil domine de bout en bout.
Le vent du secteur sud se fait sentir à l'est d'une ligne allant de la Lozère aux Pyrénées-Orientales.
Le thermomètre évolue de 17 à 22 à l'aube. Il montera jusqu' à 25 et 32 degrés en milieu de journée.

Jeudi 31 août :

Le dernier jour du mois s'annonce pluvieux et froid (comparé aux fortes chaleurs des jours précédents). Les averses et le temps instable touchent toute la région Occitanie et cela pour une bonne partie de la journée. Sur le Languedoc-Roussillon, la pluie sera accompagnée de coups de tonnerre. Côté Mid-Pyrénes, le ciel se dégage en deuxième partie de journée, mais revient humide et orageux en soirée.
Le thermomètre s'effondre. On perdra par endroit jusqu'à 10 degrés en quelques heures. Les minimales afficheront de 13 à 20 degrés. Les maximales au mieux 20 à 23 degrés dans les terres et 26 à 29 degrés en bord de mer.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Incendies dans le Gard : la circulation perturbée

Les + Lus