La chaleur va monter crescendo à partir de ce vendredi et jusqu'à lundi prochain. Un phénomène étonnanement tardif, où l'on va frôler des records de températures, notamment à Toulouse.
En Occitanie et sur une bonne partie de la France, l'été n'est pas encore tout à fait terminé. En effet, à partir de ce vendredi, où les valeurs se situeront en moyenne autour des 30 °C et jusqu'à lundi 14 septembre, le thermomètre va monter progressivement pour atteindre au plus fort de l'épisode des valeurs autour de 35 °C par endroit dans le Grand Sud-Ouest.
Chaleur tout le week-end
En Gironde (Nouvelle Aquitaine), le mercure pourra atteindre les 36, 37°C. En Occitanie, on se situera le cran légèrement en-dessous.Dès ce vendredi la barre des 30 degrés sera atteinte dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier. A Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, le mercure arrivera à 31 °C.
Samedi, pas de répit. Le thermomètre poursuit sa progression. La chaleur se généralise et monte d'un cran supplémentaire. 31°C à Toulouse, 32°C à Montpellier et Montauban, 34°C à Nîmes.
Dimanche, même régime anticyclonique, avec un thermomètre toujours aussi élevé.
Un week-end estival en Haute-Garonne, nous dit Pascal Bourreau, spécialiste météo
Une fin de semaine estivale attendue sur toute l’Occitanie, avec soleil et chaleur au menu : autour de 30 vendredi, 32 samedi et 34 dimanche ?#chaleur @meteofrance @Occitanie @HauteGaronne @TlseMetropole
— Pascal Boureau (@pboureau31) September 10, 2020
Des valeurs supérieures d'une dizaine de degrés des valeurs de saison
Le début de la semaine reste trés chaud. Le seuil des 30 degrés sera dépassé partout en Occitanie. Ce sera aussi la journée la plus chaude de cet épisode estival. A Toulouse, en moyenne, on attend 34 degrés, comme à Tarbes ou Albi. Le record pour cette période de l'année est de 35 °C. On ne le battra pas mais on en sera tout proche, expliquent les prévisionnistes de Météo France.A Montauban, tout comme à Auch, les 35°C sont prévus.
Il fera lègèrement plus "frais" sur le pourtour méditerranéen. A Nîmes et Alès, villes les plus chaudes, le thermomètre ne dépassera pas les 32°C.
Ventilateurs et climatiseurs s'imposeront pour la journée de lundi 14 septembre.
Ces prévisions montrent que les températures des prochains jours sont supérieures d'une dizaine de degrés aux normales de saison. Elles s'approchent parfois des records de chaleur sur la période.
?️[Pic de #chaleur]?️
— Météo-France (@meteofrance) September 9, 2020
Après une semaine déjà estivale sur une bonne partie du pays dans un contexte anticyclonique, le mercure va encore franchement grimper à partir de ce dim. 13 sept. et début de semaine prochaine.
?Médiane T°C max. prévue 14 sept
? https://t.co/Mgxgtzq8JB pic.twitter.com/yBAleHMqTn